WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La régularité lipshtzienne des courbes minimisantes pour un problème de contrôle optimale géométrique

( Télécharger le fichier original )
par Nedjoua Driai
Université de Sétif - Algerie - magister 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Propriétés de commandabilité d'une classe de systèmes modélisant la nage de micro-organismes [MS.3]

Dans cette section nous considérons un modèle de dimension finie pour la nage d'un microorganisme dont la propulsion exploite l'action d'un système de cilia couvrant sa surface. Les cilia sont des cils vibratoires dont la taille est très petite par rapport à celle du micro-organisme.

Un aspect fondamental des systèmes qui modélisent la nage des micro-organismes est la forte viscosité ([26, 94, 111]). Cela permet de remplacer dans le modèle les équations de Navier- Stokes qui décrivent l'évolution temporelle du champ des vitesses du fluide qui entoure le microorganisme par des équations de Stokes.

Le modèle pour la nage des micro-organismes couple alors les lois de Newton régissant leur dynamique avec les équations de Stokes. La description mathématique des mécanismes de propulsion des micro-organismes (et donc du couplage entre les lois de Newton et les équations de Stokes) a été l'objet d'une riche littérature. Le mécanisme de propulsion dépend bien sûr de l'espèce étudiée et donne lieu à une grande variété de modèles (cf. par exemple [10, 43, 59, 74]).

Le cas oil la propulsion est basée sur des cilia a été décrit dans [27, 39, 59] et formulé comme un système de contrôle de dimension finie par San Martín, Takahashi et Tucsnak dans [101] (oil des premiers résultats de contrôlabilité sont proposés). Le micro-organisme est modélisé par un corps rigide et l'action des cilia par une famille finie de m champs de vitesses sur sa surface qui peuvent être directement contrôlés. Il est supposé que le micro-organisme est entouré par un volume infini de fluide.

Le système de contrôle résultant est non linéaire et défini dans un espace de dimension 12. Comme dans la section précédente, les variables d'état sont les coordonnées r E R3 du centre de masse de l'organisme, son orientation A E SO(3), et ses vitesses linéaire v E R3 et angulaire

ù ? R3. Le système a la structure suivante :

 

zÿ
rÿ

=
=

Mz + E(z) + Bu, Av,

(1.4)
(1.5)

Aÿ

=

AS(ù),

(1.6)

z = (v, ù),

E(z) =

)

v ? ù
J-1(() ? ù)

et J est la matrice d'inertie du micro-organisme. Les coefficients de la matrice 6 × 6 M et de la matrice 6 × m B sont obtenus, en resolvant des problèmes aux limites, à partir de la forme du micro-organisme, de la distribution de sa masse et des champs de vitesses decrivant l'action des cilia. La loi de commande u est à valeurs dans Rm.

Une propriete importante du système ci-dessus est que (1.4) est un système de contrôle bien defini dans R6, ne dependant ni de r ni de A.

Rappelons qu'un système de contrôle qÿ = F(q, u), u ? U, est dit Lie bracket generating en un point q si l'algèbre de Lie engendree par {F(·, u) | u ? U}, evaluee en q, est de rang maximal. On dit aussi, de façon equivalente, que la famille de champs de vecteurs {F(·, u) | u ? U} est Lie bracket generating en q.

Nous avons le resultat suivant.

Proposition 1.9 Le système de contrôle couplant (1.5),(1.6) et

zÿ = f(z, u), z ? R6, u ? Rm, (1.7)

est contrôlable si et seulement s'il est Lie bracket generating en (z, r, A) = (0, Id3) et si le système (1.7) est contrôlable.

Nous deduisons de la proposition 1.9 la genericite de la contrôlabilite de (1.4)-(1.6) dans le sens suivant.

Théorème 1.10 Soit m = 3. Il existe alors un sous-ensemble ouvert et dense O de {(M, B, J) | J = JT > 0, M est symétrique et définie négative

par rapport au produit scalaire associé à diag(Id3, J)},

tel que (1.4)-(1.6) est commandable si (M,B, J) ? O.

En particulier, il existe un sous-ensemble ouvert et dense O de

{, Ø) | Ù ? R3 ouvert connexe borné non vide et de classe C2, Ø ? (C2(?Ù,R3))m}

par rapport à la topologie C2 tel que si, Ø) ? O alors le micro-organisme de forme Ù et distribution de masse uniforme dont les champs de vitesses contrôlés à la surface sont les composantes de Ø est commandable.

Dans le cas où le micro-organisme est spherique et la distribution de masse uniforme, nous avons que

M=

avec

1Id3 0

0 2Id3 ) ,

ñ2 > ñ1 > 0.

Nous avons aussi que J est proportionnelle à l'identité et donc

.

)

ù ? v

E(z) = 03

Notons par B1 et B2 les deux matrices 3 × m telles que

)

B1

B = .

B2

Nous avons alors le résultat suivant.

Théorème 1.11 Supposons que le micro-organisme soit de forme sphérique et que sa distribution de masse soit uniforme. Alors (1.4)-(1.6) est commandable si et seulement si B1 est non nulle et le rang de B2 est égal à trois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle