WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits fondamentaux et le droit à  l'environnement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Hervé JIATSA MELI
Université de Nantes - Diplome inter-universitaire en droits fondamentaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : LE DROIT À L'ENVIRONNEMENT, UN DROIT PEU RÉALISÉ EN AFRIQUE

Malgré la panoplie de bons instruments juridiques qui donnent leur bénédiction au droit à l'environnement en Afrique, on est un peu surpris qu'un cadre de vie sain et une vie de qualité ne sont pas la chose la mieux partagée sur ce continent. Tout au contraire, quelques fois on a eu l'impression que l'Afrique était l'un des continents dans lesquels la vie de l'homme est régulièrement menacée à cause de son environnement. Ceci est non seulement la résultante d'une pratique qui ne tient pas toujours compte du DHE (chapitre 1), mais aussi la conséquence de l'absence des mesures nécessaire à l'implémentation véritable d'un droit à l'environnement (chapitre 2).

CHAPITRE 1 : UNE PRATIQUE QUOTIDIENNE OUBLIEUSE DU DROIT À L'ENVIRONNEMENT

Sur le continent africain, des comportements presque quotidiens portant atteinte à l'environnement mettent à mal les droits de l'homme (section 1) de même que des violations régulières des droits de l'homme ont pour effet d'entamer l'environnement (section 2).

Section 1 : Des atteintes régulières à l'environnement violent les droits de l'homme

A chaque fois que l'environnement subit une agression, les répercussions se font ressentir au niveau des droits fondamentaux. Ceci peut se comprendre à travers des liens entre l'effet de serre, la déforestation, les déchets toxiques et les droits de l'homme en Afrique d'une part (§1) et à travers le problème de l'assainissement des déchets divers d'autre part (§2)

§1 - L'effet de serre, la déforestation et les droits de l'homme en Afrique.

L'effet de serre est un problème naturel aggravé par le fait de l'homme et qui à des répercussions sur les droits de ce dernier (A) cet effet de serre est d'ailleurs intimement lié à la déforestation qui a aussi un effet pervers sur les droits de l'homme (B).

A- L'effet de serre et les droits de l'homme

Pour mieux cerner la relation négative qui existe entre les droits de l'homme et l'effet de serre, il est important de clarifier le sens de ce phénomène.

En effet, l'effet de serre est le réchauffement de l'atmosphère et de la surface de la terre occasionné par des gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge thermique dégagé par la terre et le renvoie en partie vers la surface de celle-ci. L'effet de serre est en principe un phénomène naturel qui est aggravé par les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2)70(*), de méthane (CH4), de proxyde d'azote (N2O)71(*) et d'autres. En d'autres termes, la terre reçoit d'une part le rayonnement en provenance du soleil et d'autre part un rayonnement réfléchi par l'atmosphère, ce qui cause l'élévation des températures moyennes à la surface. Les activités humaines telles que le transport, le chauffage, la réfrigération, l'industrie accentuent la production des gaz à effet de serre. Ces différentes activités de l'homme ont des conséquences graves sur son cadre de vie. Ainsi l'effet de serre est à l'origine du réchauffement général de la planète, lequel réchauffement est à l'origine de la fonte de la banquise de l'antique et de la disparition progressive de la glace polaire dans l'antarctique. Tout ceci conduit à l'élévation du niveau de la mer sur la planète, et cette élévation du niveau de la mer menace l'homme non seulement en ce qui concerne le droit à la santé, le droit à une existence décente mais aussi et surtout le droit à la vie.

En effet, lorsque le niveau de la mer monte, les villages côtiers africains et les îles du continent africain sont menacés d'immersion totale qui les effacerait de la carte du monde. La conséquence de cette situation est que si l'homme continue à rejeter de manière irrationnelle des gaz à effet de serre dans la nature, la montée du niveau de la mer détruira les cultures, les habitations et les vies humaines à travers des inondations et des immersions totales. Ainsi non seulement les populations du littoral et des îles africains sont menacées dans leur droit à la vie, mais aussi elles courent le risque d'être soumises aux déplacements, à la sous-alimentation et la malnutrition, bref à la dégradation de leur condition d'existence. Le réchauffement causé par l'effet de serre est non seulement à l'origine des inondations et immersions, mais il est aussi à l'origine de l'avancée du désert, laquelle avancée a presque les mêmes effets négatifs72(*) sur l'homme que l'augmentation du niveau de la mer. L'effet de serre trouve aussi ses conséquences aggravées par la déforestation.

B- La déforestation et les droits de l'homme en Afrique

Selon le Dictionnaire Universel Hachette, la déforestation est la destruction de la forêt.73(*) En Afrique la déforestation se fait par ébranchage, abattage ou incendie. La conséquence directe de la déforestation est la perte de l'humus et l'érosion du sol qui provoquent ainsi la stérilisation des sols et par là la désertification. Il est donc évident que la déforestation pose des problèmes de santé et de nutrition en Afrique. Plus grave, la déforestation en Afrique cause la destruction de l'habitat naturel de certaines populations. Ainsi, même lorsque la déforestation n'est pas directement suivie de désertification, dans certaines régions de l'Afrique comme dans le bassin du Congo, elle est à l'origine d'un changement de mode de vie pour les populations de la forêt, plus précisément les pygmées. La déforestation prive ces derniers de leur milieu de vie qui est la forêt et qui est leur univers sacré. Et c'est à raison que l'anthropologue camerounais Severin Cécile Abega qui vient d'être co-auteur74(*) une étude avec Patrice Bigombe Logo sur la question s'interroge : « est-ce que les pygmées ont forcement envie de s'adapter au mode de vie des Bantous ? ». La forêt détruite porte donc atteinte de manière presque irrémédiable au droit de l'homme. L'effet de serre que nous avons examiné plus haut est empiré par la déforestation car les forêts constituent un « puit à carbones » dont l'une des fonctions est de « piéger » le CO2. Une fois que la forêt est détruite, le CO2 qui n'a plus de refuge se trouve obligé de se propager dans la nature et d'aggraver l'effet de serre. Comme nous le constatons l'effet de serre et la déforestation sont une menace constante pour les droits fondamentaux. Il en est de même des déchets de différents ordres.

* 70 Norman Myers explique ce phénomène de manière beaucoup plus simple dans son ouvrage l'homme et la terre

* 71.Tous ces gaz sont aussi à l'origine des pluies acides qui causent la mort de plusieurs individus dans le tiers monde chaque année.

* 72 La désertification provoque la malnutrition et ou la sous alimentation, les déplacements des populations, l'analphabétisme, le chômage, bref la pauvreté

* 73 Dictionnaire Hachette inverse 4ème édition Edicef page 329.

* 74 Severin Cécile Abega et Patrice Bigombe Logo ont publié en 2006 aux éditions Afrédit un ouvrage intitulé « la marginalisation des pygmées d'Afrique centrale. Cet ouvrage est une étude approfondie des difficultés et des problèmes qui sont ceux de ces populations minoritaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld