WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits fondamentaux et le droit à  l'environnement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Hervé JIATSA MELI
Université de Nantes - Diplome inter-universitaire en droits fondamentaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Des atteintes régulières aux droits fondamentaux détruisent l'environnement

La violation des droits fondamentaux de l'homme a des répercussions néfastes sur l'environnement et donc sur le droit à l'environnement. Ceci est vrai aussi bien pour les droits fondamentaux classiques (§1) que pour les nouveaux droits fondamentaux (§2).

§1 - Les droits fondamentaux classiques dont la violation détruit l'environnement

Il existe une multitude de droits fondamentaux classiques dont la violation à un impact négatif sur l'environnement .La violation de la liberté d'association, d'opinion ou d'expression à pour conséquence l'interdiction de la création des associations ,des ONG et autres organisations de la société civile qui peuvent dénoncer et faire réparer les violations de l'environnement.

Mais nous insisterons ici les droits fondamentaux classiques dont la violation à des effets très visibles sur l'environnement. Il s'agit surtout du droit à l'auto- détermination, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et de leurs richesses naturelles (A) et du Droit à l'égalité (B).

A- La violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et de leur ressource porte atteinte à l'environnement

Le droit des peuples à disposer de leur richesse est le droit fondamental qui confère à l'homme la possibilité de profiter et d'user pleinement des richesses de son terroir. Ce droit est généralement lié au droit des peuples à l'autodétermination et au droit des peuples à disposer d'eux même qui est la possibilité qu'ont les peuples à choisir leur statut politique. La violation du droit des peuples à disposer de leur richesse a un impact négatif sur l'environnement en Afrique. Il se traduit par une exploitation massive et abusive des ressources naturelles de l'Afrique, ceci en violation du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

En 1995, l'écrivain et activiste nigérian Ken Saro-Wiwa et huit autres de ses compagnons ont été exécutés parce qu'ils protestaient de manière pacifique contre la société Shell Oil qui exploitait de manière abusive le pétrole nigérian sans qu'il ne profite au peuples indigène Ogonis dont le territoire regorge ce pétrole. De plus l'exploitation de ce pétrole causait des nuisances graves à l'environnement, lesquelles nuisances affectaient les populations alors que ces dernières ne profitaient guère de la manne pétrolière. La situation n'a pas beaucoup changé au Nigeria aujourd'hui. Régulièrement les populations prennent en otage le personnel des compagnies pétrolières pour exiger la prise en compte de leur droit à profiter et à user pleinement de leurs ressources. De même les ONG attirent régulièrement l'attention de la communauté internationale sur les conséquences néfastes pour l'environnement et pour le développement, de l'extraction massive des ressources naturelles sans contrepartie pour les peuples riverains. Des exemples comme ceux-ci peuvent se multiplier à souhait sur le continent africain. C'est aussi le cas au Niger et au Gabon ou la société Avera est critiquée pour l'exploitation abusive de l'uranium à ciel ouvert, ce qui nuit à la santé des populations qui par ailleurs ne profitent pas de manière directe de la richesse exploitée. Cette richesse faisant la joie des multinationales et de la bourgeoisie nationale, ce qui pose un problème d'égalité.

B- La violation du droit à l'égalité altère l'environnement

Le droit à l'égalité des hommes est un droit fondamental dont la violation expose l'environnement à des dégradations sérieuses. Lorsque le principe d'égalité est violé, on assiste à une distorsion flagrante de la consommation des ressources dans chaque pays et entre différent pays. Ainsi dans une société ou les ressources naturelles sont entre les mains de quelques personnes au détriment de la majorité, il est difficile de protéger l'environnement. L'égoïsme des hommes finis par avoir raison de la nature.

En effet l'inégalité entre les individus provoque le gaspillage des ressources chez les plus nantis et une pénurie chez les pauvres ce qui pousse ce dernier à demander plus qu'il n'en faut à la nature, ceci pour survivre. Ainsi par exemple, au Zimbabwe, avant la reforme agraire, on vivait une discrimination grave dans la répartition des terrains. Cette discrimination avait pour effet d'enrichir la classe des bourgeois et de rendre les pauvres plus nécessiteux. Les petites portions de terre dont disposent ces populations pauvres sont donc surexploitées au grand dam de l'environnement. Ces petites portions qui ne peuvent connaître des périodes de jachère se fatiguent et perdent leur fertilité. Comme le constate le rapport AOE 2 sur l'avenir de l'environnement, « l'iniquité demeure un problème majeur qui alimente la pauvreté, les conflits et la dégradation de l'environnement »87(*) .En dehors de ces droits classiques dont la violation peut déteindre sur l'environnement, il existe des nouveaux droits fondamentaux dont la violation détruit l'environnement.

* 87 L'Avenir de l'Environnement en Afrique, notre environnement, notre richesse, synthèse, PNUE P.03

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius