WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits fondamentaux et le droit à  l'environnement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Hervé JIATSA MELI
Université de Nantes - Diplome inter-universitaire en droits fondamentaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- Les nouveaux droits fondamentaux dont la violation détruit l'environnement

Dans les catégories droits de l'homme récent, c'est-à-dire ceux de la même génération nous insistons ici sur le droit à la paix (A) et le droit au développement (B).

A- L'absence de la paix contribue à la détérioration de l'environnement

Le droit à la paix pour sa part traduit le droit de vivre dans une situation de concorde, sans conflit. La violation de ce droit cause des préjudices graves à l'environnement. Ainsi lorsqu'un pays est en guerre, on assiste aux destructions de tout types non seulement au niveau du paysage, mais aussi au niveau de toute l'architecture88(*). La guerre entre les hommes se transforme toujours en guerre contre l'environnement. Les conflits entre les hommes constituent généralement une agression contre celui ci, car la guerre provoque des destructions et des déplacements massifs des populations qui se retrouvent parfois dans des forêts et dans des espaces initialement constitués pour être des réserves et des parcs nationaux. Ces espaces protégés sont ainsi investis par des populations réfugiées en quête de sécurité. Il est aujourd'hui vérifié que « les camps de refugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays présentent des défis spéciaux au titre de la réalisation des objectifs pour l'environnement et le bien être des populations...Dans de nombreux endroits, ils ont crée une très forte vulnérabilité environnementale »89(*). Ce type de situation s'est vécu en République démocratique du Congo, au Rwanda90(*) et au Burundi pendant les périodes de guerres civiles qui ont traumatisées ces Etats. Il est à noter qu'au cours des guerres les armes elles-mêmes ont souvent des effets néfastes sur le milieu. La paix constitue donc une condition pour la préservation de la qualité de la vie et de l'amélioration du cadre de vie des populations. La violation du droit au developpement et à l'égalité est aussi source de problèmes pour l'environnement.

B- L'absence de développement contribue à la destruction de l'environnement

On a très souvent accusé le développement d'être à l'origine de la destruction de l'environnement. Cette accusation est fondée lorsque le développement omet de prendre en compte son objet principal qui est l'homme. Le rapport de la commission Brundtland en 1987 a résumé ce constat en énonçant que « environnement et développement ne sont plus deux défis distincts, mais bien liés inexorablement ». Rabelais l'avait si bien dit, « science sans conscience n'est que ruine de l'âme », De même le développement qui ne tient pas compte de l'environnement n'en n'est pas un. A l'inverse l'absence de développement peu nuire à l'environnement. Lorsque le droit au développement est négligé, l'environnement en pâti. Le développement dans son ensemble intègre désormais non seulement l'aspect croissance mais surtout l'aspect humain qui vise l'amélioration du quotidien des populations présentes sans nuire aux générations futures. Un tel développement protège l'environnement dans toutes ses dimensions. Dans ce sens le développement durable augmente les rendements dans toutes les activités et la qualité de la vie. A contrario, l'absence de développement se traduit par l'utilisation des techniques rudimentaires et des installations dépassées. Par exemple, l'absence du développement dans les grandes villes Africaines a pour conséquence l'absence d'un système d'égout et d'un système d'enlèvement régulier des ordures ménagères. Cette défaillance liée à l'absence du développement est très préjudiciable à l'environnement.

Ainsi, nous nous rendons compte que la violation de la majorité des droits fondamentaux est nefaste pour l'environnement car « la négation des droits de l'homme, le refus de leur reconnaissance, de leur mise en oeuvre, de leur jouissance peut affecter gravement l'environnement ». Ceci traduit l'indivisibilité des droits de l'homme. Les autres droits fondamentaux dépendent du droit à l'environnement et ce dernier dépend des autres droits de l'homme. Mais, le droit à l'environnement échoue aussi en Afrique parce que les droits procéduraux de l'environnement ne sont pas toujours une réalité.

* 88 L'environnement aujourd'hui ne se ramène pas seulement à la nature, mais l'architecture et tout ce qui est oeuvre humaine dans la nature est concerné.

* 89 L'Avenir de l'Environnement en Afrique, op .cit .p.19

* 90 Au Rwanda par exemple ,l'afflue des populations dans le parc Virunga a sérieusement endommagé les ressource du parc .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984