WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture du risque maladie des fonctionnaires et militaires dans les pays des grands lacs (R.D.Congo, Rwanda et Burundi)

( Télécharger le fichier original )
par Salumu IBRAHIMU
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.1. Les assurés

La qualité d'assuré est conférée aux personnels civils des personnes morales de droit public. Au Burundi, ces personnes sont l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, et les sociétés de droit public. A ces personnes, il faut ajouter les membres des forces armées (art.3).

L'octroi de la qualité d'assuré ou d'assimilé à celui-ci est conditionné par l'appartenance à l'une des personnes morales de droit public existant au Burundi, ce qui veut dire en définitive, être un agent public.

93 Denys NZOHABONIMANA, L'assurance maladie de la sécurité sociale Mise en place des régimes de soins de santé : L'expérience de la Mutuelle de la fonction publique du Burundi, Rapport de la Conférence régionale de l'AISS pour l'Afrique, Lusaka, Zambie, 9-12 août 2005,p6.

Le présent Décret-loi N°1/28 du 27 juin 1980, ne donne pas la définition de ce vocable. La doctrine elle-méme n'est pas concordante à ce sujet, mais il se limite en disant que le concept « agent public » regroupe au sens large, tous les personnels auxquels est appliqué un droit répondant aux principes du régime administratif dérogeant par là, de façon absolue au droit commun du travail et au régime instauré par les conventions collectives94.

Une jurisprudence constante définit l'agent public comme suit : « Sont considérés comme agents publics » ; tous les agents qui participent de manière directe à l'exécution d'un service public administratif, méme s'ils occupent une fonction subalterne95. Au sens restreint, seuls les fonctionnaires participeraient à cette tâche, dès qu'ils sont nommés dans un emploi permanent, titularisés dans un grade hiérarchique de l'administration centrale.

Cependant, il est évident que ces agents publics ne sont pas les seuls à participer au fonctionnement des différents services publics, ils y sont aidés par d'autres agents que la loi sur l'assurance maladie traite d'assimilés, sans doute parce qu'ils jouent tous les deux le méme rôle, mais à des niveaux différents. Ce sont les personnes oeuvrant au sein des établissements publics, des collectivités locales et des sociétés de droit public.

Le lien par lequel ces agents sont attachés à ces personnes morales ne joue aucun rôle pour accorder la qualité d'assuré ou d'assimilé, ils peuvent être sous le statut de la Fonction Publique ou sous un des statuts publics propres à la personne morale, ou prester leurs services sous un régime contractuel. Il importe cependant de passer en revue ces différents assurés et assimiles dont la détermination en semble pas poser les mêmes difficultés dans toutes les catégories de personnes morales de droit public assujetties à la loi instituant l'assurance maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault