WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture du risque maladie des fonctionnaires et militaires dans les pays des grands lacs (R.D.Congo, Rwanda et Burundi)

( Télécharger le fichier original )
par Salumu IBRAHIMU
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.1.4. Limite géographique

Seules sont prises en charge par le régime d'assurance maladie, les prestations de maladie et de maternité délivrées par sur le territoire de la République du Burundi (art 28). Cela revient à dire que la loi sur l'assurance maladie s'applique uniquement à l'intérieur des limites du territoire national. L'art 29 admet toutefois la prise en charge par la mutuelle des soins délivrés au Burundi à un bénéficiaire résidant à l'étranger avec ses ayants droit, lorsque ce bénéficiaire séjourne au Burundi, même temporairement.

Par contre, lorsque le bénéficiaire séjourne, ne fut-ce que pour une courte période à l'étranger, pour des raisons d'études, de stage ou dans l'intérêt du service, les soins qu'il y aurait reçus ne seront pas à charge du régime, mais à celle de l'employeur.

Si, pour le rétablissement d'un assuré, un traitement ou une hospitalisation sont jugés nécessaires en dehors du pays, sur décision du médecin conseil de la mutuelle, le bénéficiaire peut recevoir les dits soins, non pas à charge de l'assureur, mais à celle de l'employeur, dans les

101 ONUSIDA et PNUD, Rapport sur l'épidémie mondial du SIDA et sur le développement humain, 2006, sur le site :www.gipspsi.org

102 Denys NZOHABONIMANA, Op.cit. p6.

conditions et modalités prévues par l'art 39 du statut de la Fonction Publique.

Deux raisons militent en faveur de l'hostilité du législateur à l'égard des produits délivrés à l'étranger ; d'une part, la nécessité d'un contrôle sérieux du fonctionnement du système qui s'avère imposable pour le bénéficiaire résidant à l'étranger, d'autre part, les séjours dans des établissements à l'étranger sont très coüteux, d'autant que plus que le malade peut être accompagné d'un membre de sa famille, ce qui accroît d'autant la charge incombant l'organisation assureur.

A.1.5. La durée des prestations

La maladie est un état temporaire qui doit normalement s'achever avec la gestion du malade, son décès ou par la reconnaissance de son invalidité.103 Autrement dit, tant que l'état pathologique subsiste, les soins médicaux doivent être garantie par l'assureur ; à condition que le bénéficiaire garde la qualité d'assuré. Mais, chaque chose a une fin ; le droit aux prestations s'éteint, chaque fois que l'agent perd cette qualité d'assuré soit par le licenciement, la révocation,etc.

Cependant, le législateur burundais n'a pas voulu une rupture choquante des relations préexistantes entre l'assuré et l'assureur. En effet, malgré la perte de la qualité d'assuré social, l'agent public et ses ayants droit gardent le bénéfice des avantages accordés par le régime, cela pendant une période de trois mois suivant la date à laquelle il a perdu cette qualité (art.52). Ainsi, il est possible qu'à l'issue de cette période, l'agent se retrouve chez un autre employeur et retombe de nouveau dans la catégorie des bénéficiaires. Seulement la prolongation de cette période serait souhaitable, en cas de chômage prolongé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci