WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture du risque maladie des fonctionnaires et militaires dans les pays des grands lacs (R.D.Congo, Rwanda et Burundi)

( Télécharger le fichier original )
par Salumu IBRAHIMU
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2.1.2.3. Le collège des commissaires aux comptes

Conformément à l'article 6 du présent décret, ils assurent le contrôle des opérations financières et comptables de l'institut. Le président de la république règle sur proposition du ministre du travail et de la prévoyance sociale, organisation du contrôle financier.

B.2.1.2.4. organisation des services administratifs

Les services administratifs qui comprennent outre le Secrétariat du Président Délégué Général, Huit Directions Centrales situées au siège de l'institut National de Sécurité sociale à Kinshasa et onze directions provinciales, sont placés sous l'autorité directe du Président Délégué Général. En vue de rapprocher l'administration de l'INSS de ses assurés sociaux, la sécurité sociale dispose de Seize Bureaux de Districts à savoir :

127 Cfr. les articles 6 et 8 du décret-loi de 1961 précité128 Article 17 de l'Ord-loi n°78-002 du 6 juin 1978 portant l'organisation administrative de l'INSS du 05 mai 1978.

GBADOLITE, GEMENA, LISALA, BOENDE, ISIRO, BUNIA, LIKASI, KALEMIE, KOLWEZI, ILEBO, LODJA, BENI, MBANZA-NGUNGU, BOMA, KIKZIT et TSHIKAPA.

B.2.1.3. Le champ d'application

B.2.1.3.1. Le champ d'application quant aux personnes assurées

Sont assujettis au régime général congolais de sécurité sociale :

> Les travailleurs soumis au code du travail ainsi que les bateliers, quels que soient la nature, la forme ou la validité du contrat, le montant et la nature de la rémunération sans aucune distinction de race, de nationalité, de sexe ou d'origine ;

> Les marins immatriculés au Congo et engagés à bord des navires battant pavillon congolais ;

> Les salariés de l'Etat, des Provinces des entités décentralisées et des pouvoirs, subordonnés ne bénéficient d'un régime particulier de sécurité sociale ;

> Les élèves des écoles professionnels ou artisanales, les stagiaires et les apprentis mêmes non rémunérés et les personnes placées dans un établissement de garde et d'éducation de l'Etat en ce qui concerne les risques professionnels. Cela compte tenu du caractère dangereux du travail qu'ils sont appelés à exercer ainsi que des accidents auxquels ils sont soumis quotidiennement.

B.2.1.3.2. Le champ d'application quant aux risques couverts

La convention n°102 de l'organisation Internationale du travail (O.I.T.) concernant la norme minimum de la sécurité sociale, énumérant les branches de prestation que doit fournir tout régime de sécurité sociale qui se veut complet :

> Pour la branche des risques professionnels ;

o Les soins médicaux nécessités par la lésion résultant, soit

d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle ; o Les indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire

de travail, totale ou partielle ;

o Les rentes et allocations d'incapacité pour les victimes ; o Les allocations pour les frais funéraires ;

o Les rentes viagères pour les survivants.

> Pour la branche des pensions ;

o Les pensions et allocations de retraite ;

o Les pensions d'invalidité ;

o Les pensions et allocations de survivants.

> Pour la branche des allocations familiales :

Les travailleurs assujettis au régime de sécurité sociale bénéficient d'allocations familiales pour chaque enfant à charge à condition d'avoir versé ces allocations au compte de l'institut. Ce régime de compensation s'explique de la manière suivante : l'employeur verse les montants des allocations familiales dues au travailleur pour les journées d'emploi effectif et celles pour lesquelles le travailleur a droit au maintien intégral ou partiel de sa rémunération en vertu de contrat de louage de service, au compte de l'institut. Elles sont liquidées d'après le nombre des enfants à charge. Les modalités de paiement des allocations familiales ainsi que la personne à laquelle les allocations doivent être versées, sont déterminées par pour les différentes régions par un arrêté du ministre du travail et de la prévoyance sociale sur avis du Conseil d'administration de l'institut. Dans cet ordre d'idée, le ministre du travail peut, après consultation des autorités provinciales compétentes, déterminer les régions dans lesquelles le bénéfice des allocations familiales est subordonné notamment à l'inscription de l'enfant au registre de l'état civil ou à l'assistance régulière aux cours des établissements d'enseignement.129 Le comble est que, ce régime de compensation n'est opérationnel qu'au Katanga.

La branche de risque professionnel qui assure la couverture de risque maladie professionnelle sera traitée de manière particulière car elle entre en rapport avec le sujet. Disons alors que, quelques critiques méritent d'être formulées quant à ce.

En effet, le régime général de sécurité social connaît de limite dans la couverture du risque maladie, lorsqu'il s'agit d'une maladie d'origine autre que professionnelle, les frais de soins de santé y relatifs restent à charge de l'employeur.

129 Articles 31,33 et 36 du décret loi de 1961 précité

Rapport, Les principes généraux sur lesquels se fondant le Droit aux prestations de Sécurité Sociale,VIème réunion de l'Assemblée Internationale de Sécurité Sociale, Madrid, 7 octobre 1977,p 8.

B.2.1.4. les obligations des parties

Tout employeur est tenu d'adresser pour chaque région où il occupe des travailleurs, une demande d'affiliation à la Direction régionale de l'INSS territorialement compétent, dans les huit jours qui suivent le premier embauche d'un ou de plusieurs travailleurs ou le débit de l'apprentissage, de l'enseignement, de la garde ou de stage d'un ou de plusieurs travailleurs assimilés. Lorsque l'employeur occupe, dans les limites administratives d'une région, des travailleurs dans plusieurs sièges d'exploitation, il doit établir une seule demande d'affiliation de ces sièges. La demande d'affiliation prévue à l'article 6 de l'arrêté départemental n°0021 du avril 1978 relatif à l'affiliation des employeurs et à l'immatriculation des travailleurs ainsi qu'aux modalités et conditions de versement des cotisations e la sécurité sociale, doit être établie par l'employeur sur un imprimé conforme au Modèle I (demande d'affiliation).

Une fois que le dossier est constitué, l'employeur détermine lui-même le montant de cotisation à payer à l'INSS à la fin du mois dans un modèle établi par l'INSS appelé « Modèle VI ». Ce montant à payé est calculé en fonction de la rémunération allouée à chaque travailleur suivant les modalités de fixation et ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti des allocations familiales munima et de la contre-valeur du logement consacrée par le décret n°079/2002 du 03 juillet 2002. Mais l'employeur peut aller au-delà de ce montant prévu et non en deçà. Le montant de cotisation de la branche des risques professionnels s'élève à 1% de la rémunération qui est à la charge exclusive de 'employeur. Conformément à l'arreté départemental du 23 août 1992 relatif à l'application de l'ordonnance -loi n°88 du 20 août 1992 modifiant et complétant les articles 14, 15 et 19 de l'arrêté départemental n°0021 du 10 avril 1978 relatif à l'affiliation des employeurs et à l'immatriculation des travailleurs ainsi qu'aux modalités et conditions de versement des cotisations de la sécurité sociale, le montant de la branche de pension s'élève à 7,5 % de la rémunération, réparti entre l'employeur (3,5%) et le travailleur (3,5%).

En cas de la survenance de l'accident de travail ou de la maladie professionnelle, l'INSS est obligé de couvre les prestations suivantes :

a) Les soins médicaux nécessaires par la lésion résultant de l'accident ou de la maladie ;

b) En cas d'incapacité temporaire de travail, totale ou partielle, l'indemnité journalière ;

c) En cas d'incapacité permanente, totale ou partielle, la rente ou l'allocation d'incapacité ;

En cas de décès, les rentes de survivants et l'allocation de frais funéraires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984