WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture du risque maladie des fonctionnaires et militaires dans les pays des grands lacs (R.D.Congo, Rwanda et Burundi)

( Télécharger le fichier original )
par Salumu IBRAHIMU
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2.1.5. des ressources

Le financement du régime général congolais de sécurité sociale repose essentiellement sur deux sources :

> les cotisations dont les taux sont fixés de la manière suivante :

v' Branche de pensions : 7% dont 3.5 % à charge de l'employeur et 3.5% à charge du travailleur ;

v' Branche des risques professionnels : 1.5 % à charge exclusive de l'employeur ;

v' Branche des allocations familiales 4% également à charge exclusive de l'employeur. Cette branche ne fonctionne qu'actuellement au Katanga.

> Les majorations de retard dans le paiement des cotisations ; les taxations d'office pour la non déclaration d'immatriculation des travailleurs ou d'affiliation des employeurs dans le mois civil qui suit celui auquel elles se rapportent, constituent la principale ressource de l'INSS. Elles sont déterminées sur l'ensemble des rémunérations du travailleur. L'employeur qui ne les verse pas dans le délai est passible d'une pénalité de majoration de retard de 0.5% par jour.

§2. Les régimes spéciaux de sécurité sociale

Ils concernent notamment les fonctionnaires civils et militaires, les magistrats, les personnels de l'enseignement supérieur universitaires et recherche scientifique ainsi que les parlementaires. Il convient de relever la couverture du risque maladie des fonctionnaires civils et militaires, le magistrat ainsi que les personnels de l'enseignement supérieur universitaires et recherche scientifique vont faire l'objet de notre étude.

A. Les statuts de la Fonction Publique

Le régime spécial de fonctionnaires civils et militaires est déterminé par la loi n°81 -003 du 17 juillet 1981 portant statut du personnel de carrière des services publics de l'Etat. Nous étudierons à présent des

bénéficiaires de ce régime, les risques couverts, sa gestion, son financement ainsi que le contentieux.

A.1. les bénéficiaires

Les fonctionnaires, agent de l'Etat et leurs ayants droit forment la

catégorie des bénéficiaires de ce régime. Il s'agit en vertu de l'article 1 :

> le personnel administratif des services de la présidence de la République, l'administration du comité central et bureau politique du mouvement populaire de la révolution ;

> l'ensemble du personnel de l'administration du conseil législatif comprenant les services administratifs proprement dits et les services techniques, l'administration du comité exécutif du mouvement populaire de la révolution ;

> le personnel administratif du cabinet du premier commissaire d'Etat (aujourd'hui premier Ministre) ;

> l'administration de tous départements y compris celle du commissariat général au plan ;

> l'administration de la Cour des comptes ;

> l'administration du Conseil national de sécurité (C.N.S.), du centre national de recherche et investigation (C.N.R.I.), et du service national d'intelligence (S.N.I.) ;

> l'administration de la chancellerie de l'ordre national ;

> l'ensemble du personnel civil et militaire oeuvrant au sein des Forces armées zaïroises et à la gendarmerie.

D'autre personne que les agents publics peuvent se trouver unies ou moins durablement, à une personne publique par un lien de droit public. Autrement dit, si tous les membres de la fonction publique ont la qualité des agents publics, tous les agents publics n'appartiennent pas à la fonction publique : c'est le cas de ceux qui n'exercent pas à titre professionnel l'activité correspondant à leur emploi. En conséquence, sont étrangers à la fonction publique : les cadres élus de l'administration du territoire au terme de l'article 3 du Statut de la fonction publique, les magistrats qui sont régies par une ordonnance loi n° 88-056 du 29 septembre 1988, les gouverneurs et les commissaires de régions et le personnel des organismes publics personnalisés.

d'avocat, ou encore de professeur de l'université etc., bien que qualifiables d'agents publics, ils n'appartiennent pas à la fonction publique.

A.2. les risques couverts

Le Statut de la fonction publique assure les risques liés aux maladies professionnelles et sociales dont les agents de carrières des services de l'Etat, c'est-à-dire les agents nommés à un grade de la hiérarchie pour occuper permanent dans un des services de l'Etat en sont victimes.

En cas de maladie, les statuts assurent les frais médicaux et les soins de santé chirurgicaux, obstétricaux, dentaires et hospitaliers ainsi que les médicaments et les appareils d'orthopédie et de prothèses.

Un problème se pose au niveau du paquet des prestations des risques couverts qui est limitatif en laissant de coté les gros risques liés au SIDA qui est présent aujourd'hui dans le monde entier et réalise une pandémie planétaire en progression constante, aux prothèses dentaires et aux lunettes ophtalmologiques.

B. Les statuts de Magistrat

Le Statut de Magistrat est organisé par l'ordonnance loi N°88-056 du 29 septembre 1988. Ce dernier assure aussi le risque maladie à l'instar du statut de la fonction publique en terme des avantages sociaux. Etant donné que les Magistrat ne sont pas employés par une institution de droit privé à laquelle on exclut la qualité d'agent de l'Etat, il parait important de répondre à la question de savoir qui est Magistrat au terme du présent statut et quels sont les avantages sociaux qui lui sont alloués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote