WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture du risque maladie des fonctionnaires et militaires dans les pays des grands lacs (R.D.Congo, Rwanda et Burundi)

( Télécharger le fichier original )
par Salumu IBRAHIMU
Université Catholique de Bukavu (UCB) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.2. La solidarité

Dans notre société chacun est partisan de la solidarité. Force est de constater toutefois, que cette notion n'a pas le même sens pour tout le monde. Il est évident que la notion de « solidarité » évolue, elle est étroitement liée au temps et à la société. Ce n'est pas une notion unique et abstraite35. Au delà des toutes ces subtilités, entendons par la solidarité, une volonté de régler les situations individuelles par l'action collective, absence de sélection des risques et des discriminations financières (cotisations également réparties entre les membres), pas d'exclusion d'adhérents36. Ce souci de voir une situation individuelle réglée par une action collective explique non seulement le fondement du caractère obligatoire de l'adhésion à la RAMA et le MMI, pour les agents de l'Etat et les militaires, mais aussi, la possibilité pour le reste de la population d'adhérer librement.

31 CHRIS ATIM, Vers une meilleure santé en Afrique, étude comparée du financement communautaire et de la mutualité, Bruxelles, Solidarité mondiale/wereldsolidariteit et ANMC, 1996, p21.

32 Jean-JACQUES D. et Xavier PROTET, Droit de la sécurité sociale, 9ème éd, Paris, Dalloz, 2000, p.10.

33 CHRIS ATIM,Op.Cit.,p.9

34 Pascal DIAYE , Op. Cit., p.4

35 J.L. DEHAENE, Défis interne et externes auxquels les mutuelles sont confrontées en Belgique in Alliance Nationale des Mutuelles Chrétiennes, la mutualité aujourd'hui et demain, Paris, DUCULOT, 1991 p.310.

36 F. KESSLER et alii, Op Cit p. 305.

CHRIS ATIM, considère la solidarité comme le principe dynamique qui fonde les mouvements mutualistes.37 C'est également une assistance ou un secours mutuel puisque la grande majorité des populations africaines mettaient leurs ressources en commun pour s'entraider en cas de nécessité. Ils étaient tenus aux obligations réciproques de solidarité et assuraient dans la mesure de leurs moyens une garantie complète contre les aléas de l'existante.38

A.3. La non lucrativité

Il découle de la non lucrativité que la mutualité ne peut poursuivre un but de lucre. C'est pourquoi la notion de profit est étrangère à la RAMA et le MMI. Il n'y a pas et il ne peut y avoir dividende à repartir. C'est clair et c'est ce qui différencie la mutualité des entreprises commerciales. Ce qui peut être gratifiant, ce qui motive l'action, c'est la joie de service rendu, c'est la conviction d'être associé à une oeuvre de solidarité. Cela peut être aussi la conscience d'apporter une contribution à une organisation de la vie sociale dans laquelle s'articulent au mieux la liberté et la justice39. F. KESSLER poursuit en disant que les mutuelles de santé ne poursuivent pas un intérêt, autrement dit, si des excédents sont dégagés, ils sont mis en réserve ou utilisés au profit des adhérents, notamment par la création des réalisations sanitaires et sociales gratuites des fonctions d'administrateurs40. En cas des difficultés financières l'Etat alloue les subventions comme il en est le cas pour les mutuelles de la fonction publique au Rwanda et au Burundi.41

B. Les principes subsidiaires pour la RAMA et le MMI B.1. La liberté d'adhésion

Il s'agit de la liberté d'adhérer et de démissionner, liberté de créer des groupements, de se regrouper en unions ou fédérations, d'agir dans les organismes indépendants de tout pouvoir politique, financier, syndical ou religieux42.

Cette liberté n'est admise qu'exceptionnellement à la RAMA et au MMI pour des personnes ne faisant pas carrière dans les services publics de l'Etat et dans la force armée du Rwanda.

37 CHRIS ATIM,Op. Cit., p. 14.

38 MUKADI. B, droit de la sécurité sociale, Ed Ntodo, Kinshasa, 1995, p112.

39 J.HALLET, Mission de la mutualité dans un contexte en évolution, ANMC DUCULOT, Paris, p.103.

40 F. KESSLER et alii, Op.cit, p. 305.

41 Cfr.. l'article 34 al. 5 de la loi N° 23/2005 du 12/12/2005 portant création, organisation et fonctionnement de l'assurance maladie des militaires.

42 F. KESSLER et alii, Op.cit, p. 305.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore