WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Fève:

La fève est une légumineuse largement utilisée dans les régions méditérannéennes comme source de protéine pour aussi bien la nutrition humaine que animale (Mateos et Puchal F, 1981). Cependant, peu de références sont disponibles sur l'utilisation des fèves par des volailles. La présence de quelques facteurs anti-nutritionnels comme les phytohemagglutinines, les protéases, les polyphénols, les saponines, les phytates, etc. causent des limites et des restrictions d'utilisation de cette légumineuse (Larralde et Martinez, 1991).

3.2.3.1 Composition chimique:

L'analyse de sa composition chimique révèle 50 à 60% de son contenu en carbohydrates qui est totalement constitué par l'amidon, mais la proportion de lipides est relativement faible aux environ de 1 à 2,5%. Les acides oléiques et linoléiques représentent à peu prés 75% de la matière grasse (Larralde et Martinez, 1991).

Le contenu en minéraux varie entre 1 à 3,5%, il est riche en Ca et en Fe. En plus, le contenu en thiamine, tocophérol, niacine et acide folique est élevé en comparaison avec d'autres graines, mais la vitamine C, la riboflavine et d'autres vitamines liposolubles sont faibles.

3.2.3.2 Valeur nutritive:

La valeur nutritive des fèves est traditionnellement attribuée à son haut contenu en protéine qui varie de 25 à 35% malgré son déséquilibre en acides aminés souffrés (Larralde et Martinez, 1991).

3.2.3.3 Digestibilité des protéines:

La majorité des protéines de la fève sont les globulines (60%), les albumines (20%), les glutéines (15%) et les prolamines (Cubero and Moreno, 1983).C'est une bonne source de sucres, minéraux et vitamines. Le coefficient de digestibilité des protéines brutes et des acides aminés est influencé par l'âge des animaux (Palander et al, 2006).

Les raisons de l'effet de l'âge sur la baisse du coefficient de digestibilité des protéines peut être attribué à réduire l'activité enzymatique, changer le taux de passage de l'ingéré ou augmenter les proportions des protéines endogènes contenues dans les sécrétions de l'ingéré (Palander et al, 2006).

D'autres auteurs suggèrent d'autres explications comme l'augmentation de la sécrétion de l'enzyme protéolytique et la baisse du taux de passage de l'ingéré avec l'âge (Wilson et al., 1980 cité par Palander et al, 2006).

Le contenu en acides aminés soufrés, connus comme facteurs limitants dans l'alimentation des volailles, sont présents à des faibles taux dans les protéines des fèves. De plus, selon la littérature, la digestibilité de ces acides aminés, et exceptionnellement la digestibilité de la cystéine, est souvent faible. Selon Palander et al (2006), le coefficient de digestibilité de la cystéine est faible que celui des autres acides aminés de la fève. De même, pour le coefficient de digestibilité de la méthionine pour les aliments destinés aux volailles.

Le contenu en amidon de la fève et sa digestibilité sont d'importance majeure de point de vue valeur énergétique. La digestibilité de l'amidon est affectée aussi bien par les polysaccharides que par les tanins présents dans les coques des graines de légumineuses.

Lacassagne et al. (1988) rapportent que malgré que la digestibilité de l'amidon n'est pas influencée par le contenu élevé en tanins, le broyage a un effet considérable sur la digestibilité de l'amidon et la valeur énergétique. Cependant, cet effet n'est pas dû au broyage des aliments mais plutôt au chauffage subit au moment du broyage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo