WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4.2 Valeur nutritive:

Peu d'auteurs qui se sont intéressés à l'étude des graines de pois chiche en alimentation animale en général et aviaire en particulier et ce pour plusieurs raisons à savoir le prix élevé de cette matière première, les faibles quantités disponibles et qui sont dirigées vers l'alimentation humaine et la présence de multiples facteurs anti-nutritionnels et par la suite la nécessité de pratiquer de nombreux traitements thermiques.

En effet, l'effet du traitement à la chaleur, de la cuisson et de l'autoclavage sur la composition nutritionnelle et les facteurs anti-nutritionnels du pois chiche ont été étudiés.

Les traitements thermiques causent une baisse des matières grasses, des ash totaux, de la fraction des carbohydrates (réduit les sucres, succrose, raffinose), des facteurs anti-nutritionnels (inhibiteurs trypsiques, l'activité de l'hémagglutinine, les tanins et l'acide phytique), des minéraux et de la vitamine .

Le traitement à la chaleur diminue la concentration en lysine, tryptophane et en acides aminés souffrés et pourtant le pois chiche cuit reste à contenu élevé en lysine et isoleucine (Alajaji et El-Adawy, 2006).

En se basant sur les résultats cités par Alajaji et El-Adawy (2006) , la cuisson du pois chiche est recommandée, non seulement pour sa qualité nutritionnelle (en diminuant les niveau des facteurs anti-nutritionnels) mais aussi pour sa faible durée de cuisson.

3.2.4.3 Digestibilité des protéines:

Selon Alajaji et El-Adawy (2006), la digestibilité in-vitro des protéines est de 83,61%.

Toutes les protéines ne favorisent pas de façon égale la croissance. La qualité d'une protéine dépend du type d'acides aminés qu'elle contient et de leurs proportions respectives dans cette protéine. Les protéines de bonne qualité contiennent tous les acides aminés essentiels en proportions capables de promouvoir la croissance, quand elles constituent les seules protéines du régime alimentaire. Ces protéines sont appelées "protéines complètes" ou "protéine de haute qualité biologique".

3.2.4.4 Facteurs anti-nutritionnels:

Le pois chiche comme toute autre légumineuse présentes plusieurs facteurs limitants de son utilisation en alimentation des volailles qui sont représentés dans le tableau 7.

Tableau 7: Principaux facteurs anti-nutritionnels du pois chiche

(Alajaji et El-Adawy, 2006)

Inhibiteurs trypsiques

11,9

TIU/mg protéines (/MS)

Activité de l'hémagglutinine

6,22

HU/mg échantillon (/MS)

Tanins

4,85

mg/g échantillon (/MS)

Acide phytique

1,21

mg/g échantillon (/MS)

Saponine

0,91

Mg/g échantillon (/MS)

TIU: Unité de Trypsine Inhibée

HU: Unité Hémagglutinine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote