WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Valeur protéique:

Le premier indicateur de la valeur protéique des aliments est le contenu en protéine brute. En effet, les rations aviaires destinées aux poulets de chair, ont été élaborées de sorte à couvrir les besoins de l'animal (Fernandez et Ruiz Matas, 2003) (Tableau 1).

Tableau 1 : Recommandations nutritives en acides aminés et protéines pour la formulation de rations avicoles (Pontes et Castello, 1995)

 

Démarrage

(0-24 j)

Engraissement

(25-35 j)

Finition

(36-42 j)

E. Met. kcal/kg

3100

3200

3200

Lysine %

1,26

1,13

1,04

Méthionine+Cystéine %

0,92

0,83

0,77

Tryptophane %

0 ,22

0,19

0,17

Thréonine %

0,8

0,75

0,72

Protéine Brute %

22,00

20,00

18,50

Les volailles ont un indice de digestibilité de protéines brutes assez élevé (80-85%) (Fernandez et Ruiz Matas, 2003) mais qui peut être affecté par différents facteurs (tanins, antiprotéases, etc.). C'est pourquoi actuellement, la valeur protéique est exprimée en fonction de la digestibilité réelle des acides aminés, et particulièrement de la disponibilité en lysine, méthionine, tryptophane et thréonine, acides aminés essentiels limitant souvent la synthèse des protéines.

La protéine nette apportée par les matières premières représente la quantité d'acides aminés disponibles pour la synthèse protéique. Elle est de 65% de la protéine biodisponible (Drogoul et al., 2004).

Le concept de protéine nette est lié à celui de la protéine idéale, c'est-à-dire à la combinaison d'acides aminés couvrant parfaitement les besoins des animaux afin d'avoir un indice de consommation optimal dans le but de diminuer les pertes azotées (Sève, 1994).

Il n'y a pas "un" besoin en acide aminé mais plutôt un ensemble de recommandations qu'il faudrait pouvoir adapter à des objectifs pratiques: profit économique, qualité, etc. C'est la raison pour laquelle, dans la pratique, on associe des matières premières complémentaires en acides aminés indispensables : des céréales et des matières premières riches en matières azotées (tourteaux, protéagineux) pour couvrir les besoins en acides aminés essentiels, qui risquent d'être des facteurs limitants de la protéosynthèse (INRA, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King