WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les matières premières utilisées dans l'alimentation des volailles:

L'alimentation avicole fait appel à deux types principaux de matières premières: les céréales et les sous-produits industriels. En fait, parmi ces derniers, certains ont pris une telle place qu'ils sont devenus indispensables; c'est en particulier le cas du tourteau de soja.

3.1. Les céréales:

Elles présentent les principales matières premières des aliments composés pour les monogastriques.

Elles couvrent:

· 70 à 90% du besoin énergétique des volailles

· 35 à 50% de l'apport azoté ( Alves de Oliveira, 1997).

Les grains les plus utilisés sont le maïs et le blé. Ces deux céréales présentent l'avantage d'être régulières, leur valeur énergétique (par rapport à la matière sèche) varie peu d'une année à l'autre.

3.1.1. Maïs:

La production globale du maïs dans le monde en 2003 a dépassé 630 Mt, ce qui le place premier devant le blé (550 Mt). La production de maïs a augmenté par à peu prés 30% depuis 1993. Cependant, la production de blé, sorgho et orge sont restés relativement constants. En effet, la production de maïs pour l'industrie du carburant en tant qu'éthanol, est sans doute l'un des facteurs qui ont justifié l'augmentation de sa production durant la dernière décennie (Aaron, 2005).

3.1.1.1 Composition chimique:

Le maïs est la céréale de choix pour l'alimentation des volailles. C'est l'ingrédient le plus utilisé dans l'alimentation des monogastriques.

Sa composition chimique est représentée dans le tableau 2.

Tableau 2: Composition chimique du mas en % MS (Zea mays L.)

(Anonyme 1, 2005)

Matière sèche

86.42

Protéines brutes

9.57

Cellulose brute

2.46

Matières grasses

4.38

Cendres brutes

1.43

Calcium

0.050

Phosphore

0.30

Potassium

0.37

Magnésium

0.12

NDF

12.23

ADF

3.00

Lignine

0.58

Amidon

73.35

3.1.1.2 Valeur nutritive:

La valeur nutritionnelle du maïs pour le poulet de chair est fonction de son contenu en amidon, matières grasses, protéines et les facteurs antinutritionnels (phytates, enzymes inhibitrices, etc.).

3.1.1.3 Valeur énergétique:

Le maïs est très apprécié grâce à sa valeur énergétique élevée parmi les céréales, elle est de 3925 kcal/kg brut (INRA, 2004). En effet, le maïs contribue approximativement par 65% de l'énergie métabolisable et 20% des protéines d'un régime de démarrage des volailles. En plus, c'est la céréale la plus communément utilisée dans les régimes de volailles élevés intensivement.

L'effet des composants nutritionnels et des facteurs antinutritionnels dans la valeur nutritionnelle du maïs est étudié en tant que stratégie pour montrer la valeur nutritionnelle du maïs pour volailles (Aaron, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld