WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation haitienne a l'épreuve de la violence conjugale, cas de la ville des Cayes 2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Sagine BEAUZILE
UPSAC -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Analyse critique de la violence conjugale en Haïti plus particulièrement dans la ville des cayes.

Chapitre 3 :L'enquête

Ce chapitre 3 est le début de la deuxième partie du travail. À travers ce chapitre l'accent est mis d'abord sur l'enquête que nous avons effectué dans la réalisation de ce travail puis nous identifions les facteurs générateurs de la violence conjugale et d'autres causes, ensuite sur ses impacts.

1- Présentation de l'outil de l'enquête

Dans cette section il convient tout d'abord de délimiter le terrain, de parler de la population choisie, de montrer la technique utilisée, d'élaborer l'outil d'enquête, de faire l'analyse et l'interprétation des résultats de l'enquête.

Le but de cette enquête est de connaitre l'ampleur du phénomène de la violence conjugale tout en cherchant ses causes et ses impacts et ce que dit la loi haïtienne à ce sujet.

2-Délimitation du terrain

Nous avons effectué notre enquête sur un secteur géographique bien défini. Il s'agissait de la ville des Cayes. C'était une démarche qualitative. En effet, durant ces deux dernières années auRSDDH1 là ou nous travaillons comme défenseurs des droits humains le taux de plainte de violence conjugale augmente sans cesse. Nous recevons tous les mois des cas de violence conjugale. Et sur le terrain nous avons enregistré 102 cas en interviewant des personnes victimes.

3- Population choisie

Le concept de violence conjugale s'étend dans cette enquête à toute relation de couple, avec ou sans lien légal, avec cohabitation. De prime à bord nous n'avions pas l'intention de choisir une population bien définie. Mais au cours de l'enquête face à la complicité du travail des couples mariés et des couples vivant en concubinage et c'est en interrogeant des personnes qu'on a pu trouver plusieurs cas de victimes divorcés victimes de la violence conjugale. Nous choisissions d'interviewer des familles, des prestataires de services etc. Nous avons tout d'abord interrogé nos collègues défenseurs des droits humains, les responsables de l'APJS2 dans le but de savoir non seulement s'ils sont victimes de violence conjugale mais aussi comment conçoivent ils ce phénomène ?

Au début nous interviewions 4 défenseurs de droits humains dont 2 filles et 2 garçons qui deux d'entre eux ont subis des actes de violence conjugale plus précisément les deux filles. Puis nous étions allés sur le terrain dans les rues interroger 30 familles au foyer même,5 taximan, 3 ébéniste, 5 avocats, 6 secrétaires, 2 comptables, 10 enseignants, 10 enseignantes, 5 commerçants, 5commercantes, 6 ménagères, 4 marchandes ambulantes « Madan Sara ». Parmi eux, nous avons eu 23 couples qui sont mariés, 17 couples en concubinage et 10 couples divorcés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld