WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inspection du travail à  Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulkader WARSAMA AFASSEH
Université de Djibouti - Licence économie-droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II_ Les Moyens de développer l'Inspection du

travail à Djibouti : recommandation.

Malgré que l'Inspection du travail soit un service primordial au sein du monde du travail et régulateur du marché du travail ; l'Inspection du travail à Djibouti rencontre réellement des difficultés dans l'exercice de ses missions, alors pour faire face à cela différents voies ou moyens doivent être avancé en vue de promouvoir l'Inspection du travail à Djibouti.

A_ Les Moyens adéquat.

1) Les Moyens de travail, Situation morale et Matérielle des Inspecteurs du travail.

Fonctionnaires d'Etat, les Inspecteurs du travail appartiennent à un corps particulier régi par le statut de la Fonction publique et un décret spécifique (Décret n°55-1679 du 29 décembre 1955) portant statut particulier de l'inspection du travail et des lois sociales.

Pour que ces fonctionnaires puissent jouer leur rôle avec l'efficacité souhaitée, il importe que des conditions de services de rémunération, des perspectives de carrière et d'une manière générale des conditions de vie qui préservent leur indépendance et les mettent à l'abri de toute influence extérieure indue leur soient garanties.

L'Inspection du Travail à Djibouti. Page 23

En effet, lors d'une formation du 12 au 15 décembre 2009 à Djibouti(INAP) sur « le rôle de l'Inspection du travail », organisé en collaboration entre le Ministère et le Centre Arabe pour l'Administration du Travail et l'Emploi de Tunis ; les participants ont souligné la nécessité de développer l'Inspection du travail et ils ont convenu des recommandations suivantes :

1. Renforcer le rôle de l'inspection du travail dans le contrôle de l'application des législations du travail et dans la fourniture d'informations et de conseils aux employeurs et aux travailleurs, ce qui est de nature à assurer l'application effective des législations, instaurer un climat de confiance entre les partenaires sociaux, préserver la paix social et contribuer ainsi aux efforts visant à la réalisation du travail décent pour tous.

2. Fournir les conditions et moyens de travail nécessaires à l'inspection du travail pour lui permettre d'exercer ses missions de façon efficace et en particulier ce qui suit :

Les moyens de transport pour le déplacement des inspecteurs et contrôleurs de travail.

Un système d'information, mis à jour régulièrement, sur les entreprises soumises au contrôle de l'inspection en coopération avec les autres structures disposant des données à ce sujet.

Les moyens de communication modernes permettant aux inspecteurs et contrôleurs de travail de contacter rapidement les entreprises soumises à leur contrôle et de faire le suivi des visites d'inspection.

4. Améliorer la situation morale et matérielle du personnel de l'inspection du travail et adopter un statut particulier pour ce personnel à la mesure de l'importance de ses fonctions (au même titre que le statut qui régit les magistrats de l'inspection d'Etat et ceux de la cour de compte)

5. Développer l'Inspection du Travail dans le domaine de la santé et la sécurité au travail de façon à améliorer les conditions de travail et renforcer la prévention des risques professionnels, et fournir à cet effet les cadres qualifiés (médecin-inspecteurs du travail, ingénieurs et techniciens de sécurité) et les équipements nécessaires et la formation au personnel en place.

6. Sécurisé et protéger les agents de l'ITLS car ils sont parfois victimes des agressions verbales et physique et même encourent à des risques dans leur vie privée.

Apparaît en conclusion, ici, l'importance de l'amélioration des conditions du travail de l'inspecteur du travail en vue de lui garantir le terrain propice pour accomplir convenablement ses missions.

2) L'organisation administrative et Ressources humaines.

Cette sous partie est consacré à l'organisation de l'inspection du travail du droit commun. Celle-ci est organisée dans une structure uniquement centralisé, cela signifie que l'inspection du travail est absente dans les régions (Dikhil, Ali-Sabieh, Tadjourah... etc.) c'est ce qui pousse, en général, les habitants (plaignants) de la région à se déplacé jusqu'au district de Djibouti (central) ; en revanche, en France l'organisation de l'inspection du travail est organisée en tant que département ministériel avec une structure centrale et des structures décentralisées qui relèvent des attributions du ministère chargé du travail.

En effet, l'inspection du travail à Djibouti est un service, administrativement, malorganisée et manque en ressource humaine car le schéma ou l'organigramme même de l'inspection n'est pas très évident. Donc, certaine recommandation ont été soulevé, lors de la formation du 12 au 15 décembre 2009, pour remédier à ces dysfonctionnements et promouvoir l'organisation de l'inspection du travail. Les recommandations sont les suivantes :

1. Développer le corps d'Inspection du travail en recrutant un nombre suffisant d'Inspecteurs et de contrôleurs du travail qualifiés pour permettre de répondre aux besoins, compte tenu de l'évolution du nombre d'entreprises et de travailleurs et permettre à ce corps d'accomplir convenablement ses fonctions. Le recrutement pourrait se faire moyennant un programme pluriannuel avec une formation préalable et adéquate du personnel recruté.

2. Assermenter tout le corps de l'Inspection du travail pour que leurs procès verbaux puissent faire foi devant la justice.

3. Développer les connaissances et les qualifications des inspecteurs et contrôleurs de travail d'une façon continue et multiplier les actions de formation en leur faveur pour leur permettre d'accomplir leurs missions avec efficacité et de rester au diapason des évolutions rapides que connaît le monde du travail.

5. Renforcer la coordination et la coopération entre les différents systèmes d'inspection du travail chargés de l'application des législations sociales en

L'Inspection du Travail à Djibouti. Page 25

particulier l'inspection du travail et le corps de contrôle de l'organisme de la protection sociale (récemment la C.N.S.S).

Enfin, les inspecteurs du travail doivent disposer des locaux aménagés (art 11, alinéa a), et des moyens de transport nécessaire, à défaut l'autorité compétente prendra les mesures nécessaires en vue de remboursement aux inspecteurs du travail de tout les frais professionnels et toutes dépenses accessoires nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. (10)

7

B_ les perspectives du service de l'ITLS.

Dans cette sous partie, nous allons voir les possibilités qui peut être envisagée avec réalisme, de manière à ce que l'ITLS exerce, efficacement, ses missions principal.

1) Dans le domaine de la CONCILIATION.

La conciliation est l'activité qui consomme le plus de temps et d'énergie des agents de l'Inspection du Travail. Pour pouvoir exercer efficacement cette mission il y'a lieu de réorganiser l'espace du travail ainsi que les méthodes de travail. Ainsi, pour pouvoir sélectionner et filtrer les usagers de l'inspection du travail un Bureau d'ordre ou un guichet doit être crée.

De même compte tenu de nombre important des requêtes traités quotidiennement par ce service, le recrutement de 2 contrôleurs du travail supplémentaire (de formation juridique de préférence) s'avère nécessaire. Egalement deux contrôleurs parmi ceux qui sont actuellement en service doivent être formés en matière de règlements de conflits.

Aussi, afin d'assurer la sécurité des agents de l'inspection ainsi que des usagers de ce service il y'a lieu de mettre à la disposition de l'ITLS un deuxième policier.

3) Dans le domaine du CONTRÔLE et de l'INFORMATION.

L'Inspection du travail doit effectuer régulièrement des visites d'entreprises afin de contrôler l'application des textes légales. Pour cela, il y'a lieu de :

(10) : Art 11 alinéa b) et 2

- Doter l'ITLS un véhicule de service et d'un budget de fonctionnement ;

- Recruter 2 contrôleurs du travail et un médecin du travail ;

- Former 2 contrôleurs du travail en matière de visites d'entreprises et un en Santé et sécurité au travail ;

- Allouer à l'ITLS les outils de contrôle ;

- Elaborer un guide de visites d'entreprises.

Et concernant le rôle alloué dans le domaine de l'Information et conseils aux partenaires sociaux, l'ITLS doit :

- Avoir une connexion à l'Internet et un Fax ;

- Un site regroupant tout les textes ; - Une salle d'archive bien équipé.

Dés lors, le ministère de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation Professionnelle a mis en place, depuis plusieurs années une politique du travail qui favorise l'emploi pour tous, mais il a désormais négligé de renforcer le rôle de l'Inspection du travail, ce dernier joue un rôle important en tant que régulateur des relations du travail. Donc, le service de l'ITLS doit avoir son propre rôle, ses ressources, ses priorités et leurs capacités doivent être renforcées afin de fournir des services de qualité aux travailleurs et employeurs d'une manière durable et intégrée.

Car d'après le conseil d'administration de l'OIT « un système d'Inspection du Travail efficace et doté de ressources suffisantes apporte une contribution importante au développement économique, à la cohésion sociale et à la bonne

gouvernance. »

Cependant, les droits et devoirs des inspecteurs du travail méritent un large soutien politique de la part des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, des ONG et des actionnaires dans le sens de « détenteurs d'obligations » engagés.

L'Inspection du Travail à Djibouti. Page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard