WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

B. L'analyse des fréquences :

Nous considérons la fréquence comme la répétition, plus ou moins régulière des unités sémantiques. En effet, cette technique consiste à analyser le nombre de fois que les thèmes choisis apparaissent dans les réponses des répondants. Ainsi, les conclusions de l'analyse sont fonction de la fréquence des éléments de réponses émis par les répondants.

Notons que nous avons utilisé plusieurs possibilités pour calculer la fréquence des éléments, il s'agit de :

la fréquence des entretiens (répondants) où l'énoncé d'une catégorie thématique a été prononcé ;

La fréquence des énoncés de la même catégorie thématique ;

La fréquence des mots des énoncés de la même catégorie thématique,

La fréquence des signes que contiennent les énoncés de la même catégorie thématique. 

Le calcul de la moyenne des fréquences chez les répondants qui partagent le même thème (catégorie thématique) indique son importance relative pour ces répondants. Il faut cependant rappeler une limite importante de l'étude des fréquences : « la valeur des fréquences est fortement liée à la structure de l'échantillon63(*) ». Raison pour laquelle, il a été important, pour nous, de prendre en considération dans l'analyse, les caractéristiques de l'échantillon que nous avons élucidées dans les paragraphes précédents.

L'analyse des fréquences nous a montré que, les enseignants par exemple, lorsqu'ils répondent sur les causes de la perte des valeurs culturelles traditionnelles dans l'éducation, s'expriment le plus souvent sur des thèmes comme : influence étrangère, ignorance, l'inadéquation de l'enseignement, réforme, etc.

En recherchant les valeurs de la culture Lega pouvant être intégrées dans le système éducatif moderne, les chefs coutumiers ont répondu à répétition aux thèmes comme : l'initiation, la solidarité, l'innovation, le patriotisme...

C. L'analyse de cooccurrences:

Cet outil permet l'étude des relations entre les éléments dans un discours, contrairement à d'autres techniques qui se limitent à mentionner l'absence ou la présence de certains éléments. L'analyse de cooccurrences repose sur l'idée que la présence simultanée de plusieurs éléments dans une même unité de contexte constitue un indice d'une relation entre ces éléments. Ainsi, pour dépister les éventuelles relations, il faut repérer les éléments allant ensemble dans un même fragment de discours.

L'analyse des cooccurrences nous a donc permis d'établir des relations étroites entre les éléments des réponses les plus fréquemment fournies par les répondants. Il s'agit notamment des éléments simultanément rencontrés dans des réponses telles que : « La justice et l'égalité sociale, La parité et la démocratie, La responsabilité et la lutte contre l'oisiveté ».

* 63 L. NEGURA., « L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales », Sociologie,

Théories et recherches, 2006, www.sociologies.revues.org,

précédent sommaire suivant