WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Tableau 2. Valeurs culturelles traditionnelles Lega

Valeurs

Fréquence

%

1

L'amour de sa tribu, de son clan et de sa nation

42

28

2

La solidarité et l'altruisme

18

12

3

L'innovation et la créativité

17

11,3

4

La justice et l'égalité sociale

15

10

5

Le respect de la vie, de la nature et de biens communs

11

7,3

6

La parité et la démocratie

10

6,7

7

L'honnêteté

9

6

8

L'obéissance et le sens d'honneur

8

5,3

9

L'hospitalité

7

4,7

10

Le courage et le stoïcisme

6

4

11

La responsabilité et la lutte contre l'oisiveté

4

2,7

12

Les proverbes, les devinettes et les contes

3

2

TOTAL

150

100

Ce tableau renseigne que, l'amour de sa tribu, de son clan et de sa nation demeure la valeur primordiale de la culture Lega. La solidarité et, l'altruisme, l'innovation et la créativité, la justice et l'égalité sociale, le respect de la vie, de la nature et de biens communs...sont d'autres valeurs cardinales enseignées aux garçons et aux filles, dès le bas âge. Ainsi, tenant compte de l'efficacité de toutes ces valeurs au sein de la société Lega, elles méritent d'être intégrées et actualisées dans l'enseignement moderne.

Précisons que, même si certaines valeurs telles que la responsabilité et la lutte contre l'oisiveté ainsi que les proverbes, les devinettes et les contes, ont recueilli un pourcentage relativement faible auprès de nos enquêtés, elles sont censées être intégrées dans l'enseignement moderne compte tenu de la déperdition desdites valeurs dans la société moderne, surtout dans les milieux urbains.

Dans le but de réunir des informations sur le déroulement de l'initiation des filles et garçons (hommes et femmes), et en dégager les étapes essentielles, nous avons posé la question suivante : comment se réalise l'initiation traditionnelle (des hommes, d'une part et celle des femmes, d'autre part) et quelles en sont les étapes essentielles ?

Les réponses détaillées que nous avons compilées se trouvent au point 1.1.3 du premier chapitre de cette étude. Cependant, pour rappel, nous avons identifié six étapes importantes, dont : la préparation de l'initiation, la séparation des néophytes de la communauté, la circoncision (étape réservée exclusivement aux jeunes garçons), les enseignements (étape cruciale de l'initiation), la fin de l'initiation et la réintégration dans la communauté.  

Soucieux de dégager de différences entre les caractéristiques sociales principales d'un initié et celles d'un non initié, nous avons posé la question suivante : quelles différences de mode de vie faites-vous entre un initié et un non initié ? dégagez les caractéristiques sociales principales de chacun.

précédent sommaire suivant