WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 3. Caractéristiques sociales principales d'un initié et d'un non initié

Caractéristiques sociales principales

Initié

Non initié

Fréquence

%

1

Solidaire

Solidaire

44

29,3

2

Courageux

Paresseux

22

14,7

3

Stoïque

Plaintif

19

12,7

4

Obéissant

Obéissant

16

10,7

5

Discret

Indiscret

14

9,3

6

Créatif et Innovateur

Imitateur

13

8,7

7

Respectueux de la vie, de la nature et de biens communs

Respectueux de la vie, de la nature et de biens communs

12

8

8

Responsable

Irresponsable

10

6,7

TOTAL

150

100

La lecture de ce tableau fournit les indications suivantes : l'initié et le non initié sont tous solidaires, obéissants et respectueux de la vie, de la nature et de biens communs. Ces vertus sont inculquées à tout Lega, sans aucune distinction, qui est censé en faire preuve dans sa vie, avant même d'être initié.

En revanche, par l'initiation, les initiés acquièrent le courage, le stoïcisme, la discrétion, la créativité, l'innovation et le sens de responsabilité, tandis que, le non initié demeure paresseux, plaintif, indiscret, imitateur et irresponsable. Raison pour laquelle, les sujets interrogés nous ont révélé que, certaines méconduites d'un non initié ne sont pas parfois châtiées, car on le considère comme un non avisé. Par exemple, le fait de tuer et/ou de manger un animal protégé. Mais si le même acte est commis par un initié, celui-ci subit un châtiment exemplaire.

Concernant l'efficacité du système éducatif traditionnel, 134 sujets interrogés, soit 89,3% ont reconnu que ledit système produit de bons résultats pédagogiques, contre 16 répondants, soit 19,7% qui n'ont pas reconnu son efficacité. Il sied donc d'avouer la qualité dudit système répondant le mieux au besoin actuel de la formation.

Les réponses relatives au fondement de l'efficacité du système éducatif traditionnel ont été obtenues à partir de la question suivante : Veuillez répondre par Oui ou Non. Pensez-vous que l'efficacité du système éducatif traditionnel Lega repose sur les éléments ci-dessous ?

Tableau 4. Fondement de l'efficacité du système éducatif traditionnel

Fondement de l'efficacité

Fréquence

OUI

%

NON

%

1

Sélection objective des formateurs (initiateurs)

82

54,7

68

45,3

2

Education à la solidarité

94

62,7

56

37,3

3

Education à l'individualité

31

20,7

119

79,3

4

Education pragmatique 

92

61,3

58

38,7

5

Education aux vertus

99

66,0

51

34,0

6

Education gratuite populaire et collective

125

83,3

25

16,7

7

Education totale et sans déperdition

116

77,3

34

22,7

8

Education à l'inégalité sociale

37

24,7

113

75,3

9

Education qui coexiste avec

l'éducation moderne

89

59,3

61

40,7

10

Education sans rapport avec

l'éducation moderne

47

31,3

103

68,7

Il sied d'attirer l'attention du lecteur sur l'interprétation des résultats mentionnés dans ce tableau afin d'éviter toute compréhension et explication biaisées. En effet, expliquons brièvement à titre illustratif :

ce tableau renseigne que 82 sujets enquêtés, soit 54,7% sont unanimes que la sélection objective des formateurs (initiateurs) constitue l'un des fondements de l'efficacité de l'éducation traditionnelle, contre 68 enquêtés, soit 45,3% qui ont répondu par NON, c à d, pour ceux-ci, la sélection objective des formateurs (initiateurs) ne constitue pas ledit fondement.

Inversement, seulement 31 enquêtés, soit 20,7% ont avoué que l'éducation à l'individualité constitue le fondement de l'éducation traditionnelle, tandis que 119, soit 79,3% ont nié cet état de chose, donc pour eux, l'individualité n'est pas un élément constituant la base de l'éducation traditionnelle Lega. Etc.

Ainsi en interrogeant davantage certains enquêtés qui ont affirmé que l'éducation à l'individualité et à l'inégalité sociale ne constituent pas des fondements de l'éducation traditionnelle, nous nous sommes rendu compte, après vérification, qu'ils se sont basés du vécu de certains cas isolés des Lega mais surtout des non Lega mais identifiés comme des Lega à cause des affinités qu'ils ont avec ce peuple.

De ce qui précède, ajoutons qu'à la question : entre la formation reçue par l'initiation traditionnelle et celle reçue à l'école/ université, la quelle, des deux formations prépare mieux les jeunes à résoudre les problèmes de la vie ?

le résultat suivant a été obtenu : 108 sujets enquêtés, soit 72% ont avoué que la formation reçue par l'initiation traditionnelle prépare mieux les jeunes à résoudre leurs problèmes de la vie, contre 42 sujets, soit 28% qui ont accepté que, c'est plutôt la formation reçue à l'école et/ou à l'université qui prépare mieux les jeunes à résoudre lesdits problèmes.

Nonobstant, en analysant les commentaires qui suivaient les réponses des enquêtés à ce sujet, nous nous sommes aperçus de la nécessité d'adapter certaines valeurs traditionnelles au contexte de la modernité.

En comparant le système éducatif traditionnel et le système éducatif moderne, nous avons voulu déceler les faiblesses du premier système en vue de n'est plus reprendre lesdites faiblesses lors de la proposition des valeurs traditionnelles à intégrer dans l'amélioration du second système. A cet effet, nous avons demandé aux enquêtés : Comparativement au système éducatif actuel, quels sont les aspects négatifs (points faibles) que revêt le système éducatif traditionnel Lega?

Les réponses fournies sont mentionnées dans le tableau 5.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net