WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Tableau 5. Faiblesses du système éducatif traditionnel

Faiblesses

Fréquence

%

1

L'oralité

73

48,7

2

Insuffisance d'expérimentation

34

22,7

3

L'éducation par la peur

25

16,7

4

L'usage de l'écriture

8

5,3

5

Le recours aux expériences

6

4

6

L'éducation libérale

4

2,7

TOTAL

150

100

A lire ce tableau, il sied de déduire que, l'oralité, l'insuffisance d'expérimentation et l'éducation par la peur, constituent des aspects négatifs majeurs ou faiblesses du système éducatif traditionnel. Conséquemment, ces faiblesses sont incompatibles avec le système éducatif moderne, dont nous nourrissons l'ambition d'améliorer par cette étude.

En revanche, l'usage de l'écriture, le recours aux expériences et l'éducation libérale (pas d'autoritarisme) sont des points positifs que l'on ne retrouve pas dans le système éducatif traditionnel et qu'il faut capitaliser.

Evitant d'amalgamer les valeurs traditionnelles appropriées exclusivement au peuple Lega et celles qu'il faut intégrer dans l'enseignement actuel, la question suivante a été posée aux sujets enquêtés : Veuillez choisir en cochant, les aspects caractéristiques majeurs suivants, du système éducatif traditionnel qui conviennent d'intégrer dans le système éducatif moderne.

Les réponses avancées sont présentées comme suit :

Tableau 6. Caractéristiques majeures du système éducatif traditionnel à intégrer dans le système éducatif moderne

Caractéristiques

Fréquence

%

1

l'efficacité

41

27,3

2

l'intégration

29

19,3

3

le pragmatisme

24

16

4

la gratuité

21

14

5

la continuité

20

13,3

6

l'oralité

8

5,3

7

le privilège de la théorie qu'à la pratique

4

2,7

8

le paiement de frais de formation

3

2

TOTAL

150

100

A travers ce tableau, nous constatons que, cinq caractéristiques majeures du système éducatif traditionnel méritent être capitalisées pour l'efficacité du système éducatif actuel. Il s'agit respectivement de l'efficacité, l'intégration, le pragmatisme, la gratuité et la continuité.

En revanche, au regard du pourcentage faible des réponses fournies par les sujets enquêtés et surtout des exigences de l'éducation moderne qui établit une corrélation entre l'idée que l'on se fait d'une chose et ses applications pratiques, l'oralité, le privilège de la théorie à la pratique et le paiement de frais de formation sont des facteurs qui ne concourent pas à l'amélioration de l'éducation moderne. Par conséquent, ces facteurs ne doivent pas être intégrés dans le système éducatif moderne.

Eclairons le lecteur en rappelant qu'il est reproché au système éducatif traditionnel, l'insuffisance d'expérimentation. Autrement dit, en éduquant, les formateurs se fient beaucoup aux connaissances empiriques,

c à d, celles qui sont fondées sur l'observation et l'expérience personnelle des choses et des faits, et non sur des manipulations réalisées à des fins scientifiques dans des conditions rigoureusement contrôlées. Ici il est rare que l'on soumette une situation vécue à un test, à une vérification.

Nonobstant, nous ne nous contredisons pas en avouant que le système éducatif traditionnel privilégie le pragmatisme : à toute situation de la vie, l'on apprend à adopter une attitude qui privilégie l'action pratique, l'adaptation au réel et la recherche de l'efficacité, plutôt que des considérations théoriques ou idéales.

Le recueil des informations sur les stratégies à mettre en oeuvre pour intégrer les valeurs traditionnelles dans le système éducatif moderne nous a induit à poser aux sujets enquêtés la question suivante : Quelles stratégies faut-il monter pour intégrer les valeurs traditionnelles retenues, dans l'enseignement moderne ?

Les réponses obtenues nous ont permis de dresser le tableau 7

précédent sommaire suivant