WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

METHODES

C'est dans le souci d'améliorer la qualité de la conception des programmes et de l'application du système d'enseignement que le choix du paradigme humaniste s'est avéré incontournable pour nous.

En vue de mieux mener notre recherche et appréhender le phénomène sous examen, nous ferons recours, d'abord, à la méthode historique, consistant en l'établissement des faits historiques en vue d'enrichir l'interprétation d'une période et de la comprendre. Ensuite, nous nous servirons de la méthode dialectique qui, pour MPALA 16(*) , s'articule autour de trois lois fondamentales, dont la loi du changement brusque de la quantité en qualité et vice versa ; la loi de la compénétration des opposés : c'est à ce niveau que le concept de contradiction apparaît avec évidence  et la loi de la négation de la négation : ici on peut parler de la thèse, antithèse et synthèse.

Enfin, étant donné que tout projet de la reforme, en général et celle de l'enseignement en particulier, doit respecter la culture et les valeurs de la société dans laquelle il sera mis en application, car ce projet atteint l'environnement interne et externe de ladite société, l'utilisation de la méthode systémique s'est avérée indispensable. Cette méthode consiste en ce qu'elle ne renonce pas, ne découpe pas, ne trie pas les faits étudiés pour les représenter. Elle autorise au contraire à entrer dans la globalité desdits faits pour la voir et la décoder dans toute l'ampleur qu'elle offre. Il s'agit également d'ouvrir le champ de l'exploration qui contienne et le phénomène et le contexte dans lesquels les faits se produisent. La réforme éducative en République Démocratique du Congo constitue un problème incluant un grand nombre de variables qu'il faut analyser dans leur interrelation.

Ces trois méthodes seront matérialisées, par l'usage des trois techniques suivantes de récolte des données : documentaire, d'interview et d'enquête.

Par la technique documentaire, nous consulterons différents documents édités ou non en rapport avec cette recherche. Il s'agira notamment des thèses de doctorat, des mémoires, des livres, des articles, des récits, des rapports, etc.

A l'aide d'un canevas préétabli, nous organiserons des interviews, autrement dit, des entretiens directifs, tant individuels que de groupes avec les sujets prélevés pour notre recherche.

Pour identifier les individus et les endroits auprès desquels nous allons recueillir les données, la technique d'enquête nous permettra d'administrer notre questionnaire aux membres faisant parti de notre échantillon raisonné. Il s'agit de l'échantillon pour lequel il y a souci de représentativité en ce sens que l'analyste cherche à inclure les individus les plus susceptibles d'apporter une information. Cet échantillon se fait sur la base d'une ou de plusieurs caractéristiques fixées à l'avance17(*). L'objet en est de recueillir des renseignements sur les membres de la population ayant ces caractéristiques. Nous avons pensé que cette technique est plus utile pour décrire l'objet de notre recherche.

Aux trois techniques de récolte des données ci haut énumérées, s'ajoutent les techniques statistiques qui nous permettront de traiter les données quantitatives. En revanche, les données qualitatives recueillies seront traitées par la technique d'analyse de contenu.

Pour clore, l'analyse et l'explication sont des approches qui nous permettront d'aborder cette étude.

* 16 MPALA, M., la dialectique comme méthode de recherche scientifique, www.louis-mpala.com, 2008

* 17 www.iac.wur.nl, « Méthodes d'échantillonnage, guide pratique de suivi-évaluation des projets de développement rural », 2008

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net