WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

DIFFICULTES RENCONTREES

Dans la réalisation d'un travail scientifique, à l'instar de celui que nous présentons, le chercheur est toujours confronté à plusieurs difficultés d'ordre scientifique, académique, financier, social, etc. En effet, les difficultés majeures auxquelles nous nous sommes confronté sont liées premièrement à l'accessibilité difficile à certaines données recherchées, surtout aux Ministères chargés de l'éducation.

Il a été parfois impossible d'entrer en contact avec certains inspecteurs, administratifs et autres acteurs de l'éducation déterminés d'avance dans notre échantillon. Cependant, par notre savoir-faire et savoir-être, nous avons contourné cette difficulté en utilisant des enquêteurs qui entretiennent des relations informelles avec lesdits acteurs que nous n'avons pas pu atteindre nous-même.

Deuxièmement, nous avons connu une perte d'environ 15% de nos questionnaires remis aux enquêtés qui étaient soit perdus soit non répondus. Ainsi, pour éviter cette perte, un inspecteur nous a aidé à convaincre ses collègues qui ont fini par répondre, malgré le retard.

Troisièmement, l'analyse de contenu des données, surtout qualitatives, recueillies pendant les interviews, nous a pris beaucoup de temps car il fallait percevoir dans l'ensemble volumineux de réponses, les données les plus importantes à notre recherche.

Quatrièmement, l'insuffisance de fonds nécessaires pour la saisie et l'impression répétitive des résultats de nos recherches, l'achat et la location de matériels (enregistreurs, cameras, carnets de bord...) le moyen de transport,...pour la récolte des données. En effet, nous avons été obligé de nous endetter ou de quémander auprès des connaissances, amis, membres de famille, etc.

Cinquièmement, l'exigence de la réalisation de ce chef d'oeuvre nous a rendu parfois asocial ; le budget familial a été largement réduit au préjudice de nos enfants en charge et épouse.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

Le présent travail s'articule sur trois chapitres :

Le premier porte sur les considérations générales;

Le deuxième est consacré à la présentation des données d'enquête;

Le troisième porte un regard sur le système éducatif envisagé.

Une conclusion va boucler tout le travail.

précédent sommaire suivant