WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.2.5. L'ADOPTION DU PROJET

Lorsque la commission principale reçoit en retour les derniers amendements faits par les commissions provinciales, elle les analyse une fois de plus. En cas d'éventuels désaccords, il faudra organiser une commission paritaire mixte constituée des membres des commissions provinciales et de ceux de la commission principale. Les résultats de compromis obtenus sont rédigés dans un document final. Ce document devra être approuvé après délibération. C'est l'adoption du projet.

Jusqu'ici, ce document n'a pas un caractère officiel ; d'où, une fois adopté, le document doit être soumis à l'autorité compétente, en l'occurrence, le Ministre de l'éducation qui devra à son tour marquer son accord.

III.5.2.6. L'EXPERIMENTATION DU PROJET

Lorsque le projet est déjà adopté, il sied de le soumettre au test, autrement dit, à une vérification systématique auprès d'un échantillon prélevé selon des critères bien définis par des experts du domaine. Ainsi, les résultats de l'expérience menée dans un groupe réduit, permettra de se faire une idée de la qualité du projet afin que celui-ci soit étendu ou non dans l'ensemble de la population concernée.

III.5.2.7. LA PROMULGATION DE LA REFORME

Avant la mise en application de la réforme, le Ministre de l'éducation nationale, convaincu de la qualité, de la nécessité et de l'opportunité du projet, le soumet au conseil de Ministres. Ceux-ci devront examiner minutieusement le projet, car sa mise en oeuvre implique la participation active de plusieurs ministères, si pas tous. Une fois l'accord trouvé, le Ministre de l'éducation rend public le projet, par un décret. En effet, le projet qui jusqu'ici, n'était qu'un ensemble d'idées à réaliser, devient une réforme qui n'attend que son application. C'est donc la promulgation de la réforme.

Par cette décision écrite, l'autorité confère au projet une portée réglementaire.

III.5.2.8. LA SENSIBILISATION DE LA REFORME

Avant la mise en oeuvre effective de la réforme, l'organisation des ateliers de formation et d'information des différents corps des milieux scolaires et universitaires devra être réalisée en vue de rendre le projet réceptif et faire comprendre davantage ses consommateurs, le bien fondé de ceci.

III.5.2.9. LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME

Aussitôt promulgué, et suffisamment sensibilisé, le projet est mis à son application effective par les acteurs de l'éducation précités. Un suivi s'avère indispensable.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net