WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. AUX INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT:

Ø Mener des recherches scientifiques sur les valeurs culturelles congolaises:

§ Que des chercheurs et enseignants mènent des recherches approfondies afin de dégager les points communs à la diversité des cultures et en constituer la base de la culture nationale à insérer dans le système éducatif national.

§ Que des chercheurs nationaux orientent leurs investigations sur l'enfant et le jeune pour une meilleure appréhension de sa connaissance et de sa mentalité corrélatives aux valeurs culturelles congolaises.

§ Concevoir de nouveaux manuels plus conformes à l'esprit de la tradition et ayant comme centre d'intérêt, nos valeurs culturelles. A titre illustratif, il est besoin d'élaborer de nouveaux manuels d'éducation civique et morale en remplacement de certains qui sont actuellement en usage. En outre, faire de l'enseignement moral et civique une matière primordiale à tous les niveaux.

Ø Développer d'autres stratégies d'intégration des valeurs culturelles, outre ce que nous avons présenté.

Ø Assurer l'enseignement de la littérature congolaise et/ou africaine orale et écrite, dès l'école primaire, car la littérature est, dans son ensemble, le mode d'expression spécifique d'une culture. En plus, utiliser la langue maternelle des élèves, pour mieux leur faire comprendre certaines leçons telles que l'histoire et la géographie locales, l'éducation civique et morale, car ils appréhenderaient plus facilement les difficultés s'ils étaient plus à l'aise dans la compréhension des explications.

On ne doit pas perdre de vue que la vie morale ne peut être détachée de la langue courante de l'apprenant parce qu'on établit de corrélation entre ce détachement et l'aliénation chez les scolarisés. Il est donc déconseillé d'inculquer des principes philosophiques et moraux dans une langue qui n'est pas organiquement liée à la personnalité profonde de l'apprenant, parce que très souvent il n'en recouvre que partiellement les subtilités.

Ø Concevoir et initier de nouveaux programmes d'enseignement, à tous les niveaux, s'adaptant aux besoins et réalités du moment.

Ø Assurer la formation initiale et continue des enseignants et du corps administratif en portant un regard attentif sur les nouvelles technologies, particulièrement, celles de l'information et de communication.

Ø Valider les connaissances des élèves et étudiants par les concours de recrutement à tous les niveaux.

Ø Assurer l'enseignement par des méthodes et techniques moins théoriques et mieux adaptées au milieu des apprenants plus profondément enracinés dans les valeurs culturelles. En plus, que l'enseignement soit plus délibérément orienté vers la vie et puisse aider l'apprenant à comprendre les exigences du monde dans lequel il vit et à le transformer, pour chercher à faciliter l'insertion dans l'environnement familial et social.

Ø Que les enseignants soient épris de la déontologie professionnelle, car par leur conduite exemplaire, ils sont censés prêcher plus par l'acte que par la parole

Ø Introduire les jeux, danses et chants traditionnels, à tous les niveaux de l'enseignement, compte tenu de leur dimension éducative et de leur capacité de socialisation.

Ø Légitimer la réforme en encourageant des initiatives et innovations locales, en vue d'accroitre l'efficacité de nouveaux changements apportés dans le système éducatif. En effet, nous recommandons aux autorités, d'abord, un accompagnement et un soutien des enseignants par rapport aux nouvelles pratiques à implanter ; ensuite, un travail avec les enseignants sur leurs représentations du travail pédagogique et sur la signification des changements en cours et enfin, une attention aux conditions objectives de travail des enseignants dont il faudra veiller à ce qu'elles soient favorables à la réforme et aux nouvelles pratiques qu'il s'agit de développer.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net