WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des valeurs traditionnelles congolaises dans l'amélioration du système éducatif moderne en RDC. Cas de l'initiation traditionnelle Lega de 1905 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Spartacus KABALA MUNYEMO
Université pédagogique nationale - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. AUX APPRENANTS:

Ø S'impliquer activement à la réforme du système éducatif en dénonçant des irrégularités constatées et en proposant d'éventuels changements pour un enseignement efficace.

Ø S'adapter aux différentes modifications intervenues en cours de la formation en reconnaissant que l'apprenant est maître de son éducation.

Ø Développer la curiosité scientifique et l'esprit d'innovation en s'inspirant des valeurs culturelles de son environnement.

D. AUX PARTENAIRES DE L'EDUCATION:

Ø Promouvoir l'éducation non conventionnelle :

§ Eveiller le patriotisme par de films (documentaires) historiques, reconstituant des scènes du passé, ou réveiller le sens artistique par des vidéos où le folklore, la musique et la danse saines sont exhibés. Dans le même ordre d'idée, Susciter l'enthousiasme par des séquences documentaires exaltant les réussites économiques et sociales, l'évolution de l'agriculture, le charme de la vie hors des villes, les possibilités de reconversion dans des organismes modernes, etc. Naturellement, émissions et films utiliseraient les langues nationales.

Des jeux radiotélévisés pour les jeunes dotés de prix, et portant sur la connaissance du pays, de son histoire et de ses institutions, seraient un excellent stimulant, pour encourager la curiosité intellectuelle et civique, surtout de jeunes. Dans la même perspective, sanctionner sévèrement les médias qui diffusent des séquences obscènes.

§ Organiser, au niveau des quartiers, des animations culturelles; créer de clubs de jeunes, soit d'associations de quartier, permettant l'écoute collective, l'organisation de spectacles artistiques, des projections en plein air de cinémas éducatifs, etc.

Pour clore, c'est à travers des changements et stratégies présentés dans ce mémoire que notre système éducatif pourra se réconcilier avec les aspirations des Congolais pour devenir un vrai outil au service du développement durable et un moyen d'épanouissement individuel et collectif. Car, en dépit des difficultés, l'espoir reste permis, il suffit de nous mobiliser pour un enseignement efficace afin de participer pleinement au progrès scientifique et technologique et au bien-être de tous.

Il est donc urgent d'édifier des systèmes éducatifs qui intègrent les valeurs culturelles congolaises, sans exclure les valeurs universelles, afin d'assurer à la fois la pénétration des congolais dans ses valeurs culturelles et de les ouvrir aux apports fécondants des autres civilisations et de mobiliser les forces sociales dans la perspective d'un développement endogène durable ouvert au rendez-vous du donner et du recevoir.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net