WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT ) en milieu hospitalier au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Elmamoune
Institut supérieur d'entrepreneurship et de gestion de Dakar - Master 2 en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE RESPONSABLE DE L'ENTRETIEN DES INSTALLATIONS

Il veille sur tous les locaux et vérifie les installations des matériels au sein de l'établissement.

Concernant les locaux, il devra mettre en place un système de nettoyage pour chaque jour (matins et soirs) pour éviter les risques microbiens et permettre un travail sain dans un cadre sain.

Concernant l'installation des matériels dans les locaux, dans les bureaux, dans les salles de consultations et dans les chambres d'hospitalisation, il devra veiller à l'installation et à l'entretien des ventilateurs, des climatiseurs, des différents équipements et installations électriques ou mécaniques au sein de l'hôpital ainsi qu'à la bonne qualité de l'éclairage.

Le lieu de travail doit être soumis à une surveillance régulière conformément aux conditions et modalités fixées par l'autorité administrative. Cette surveillance a notamment pour objectif de contrôler le respect des normes de sécurité et les limites d'exposition.

Des contrôles doivent également être effectués sur les lieux de travail à chaque fois que les machines ou les installations nouvelles sont mises en service ou qu'elles subissent des modifications importantes.

3. LE DIRECTEUR DES SOINS

Membre de l'équipe de la direction placé sous la responsabilité d'un technicien supérieur de la santé ou d'un cadre infirmier nommé par le Directeur, il a généralement la responsabilité de toutes les activités des soins infirmiers ;

Il est également chargé de la prospection et de la projection de l'organisation des «soins infirmiers ». Pour ce faire, il participe à la recherche, à l'évaluation et à la mise en place de la politique de formation.

Le directeur des soins assure ses fonctions sous l'autorité directe du médecin chef ; il participe aux réunions des organes de l'établissement et à celles des chefs de service. Il intervient en matière d'hygiène dans la mise en forme et la mise en oeuvre de protocoles de soins comprenant des rubriques sur l'élimination des déchets et la formation du personnel.

26

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE DE MASTER II - OPTION GRH - REALISE ET PRESENTE PAR MOHAMED SOULAIMANA

4.

UN PROFESSEUR D'UNIVERSITE PRATICIEN HOSPITALIER CHARGE DE L'ENSEIGNEMENT

D'HYGIENE

Son rôle est de veiller, d'assurer et de contrôler le bon déroulement de toutes sortes de formation en matière d'hygiène et de sécurité fournies aux membres du CHSCT en milieu hospitalier.

Il devra vérifier que la formation donnée aux membres en matière d'hygiène et de sécurité est non seulement de qualité mais aussi et surtout suffisante pour leur permettre de couvrir tous les risques hospitaliers et en conséquence, d'avoir une bonne réactivité face au risques qu'eux ou les patients sous leur responsabilité, peuvent encourir.

5. L'INSPECTEUR DU TRAVAIL

L'Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale contrôle le respect par l'employeur des dispositions en matière d'hygiène et sécurité au sein de l'établissement hospitalier.

S'il y constate des manquements ou des dysfonctionnements en matière d'hygiène et sécurité, il peut mettre en demeure l'employeur afin d'obliger ce dernier à se conformer à la réglementation (Article L 170 du code de travail sénégalais).

L'inspecteur du travail est destinataire des ordres du jour ; il peut assister aux réunions du CHSCT dans le but de contrôler l'application du code du travail en matière d'hygiène et sécurité. Il peut en outre contrôler :

+ le respect de la réglementation du travail (horaires, temps et rythme de travail) ;

+ l'existence et le bon fonctionnement des institutions de représentants du personnel (CHSCT, DP, Médecine du Travail...) ;

+ le respect des règles de prévention contre les risques professionnels ;

+ la conduite d'enquête d'accidents de travail et de maladies professionnelles.

Signalons que le chef d'établissement est tenu d'informer les représentants du personnel au CHSCT des visites effectuées par l'inspecteur ou le contrôleur du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry