WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise. Cas de Sogetel CKZ

( Télécharger le fichier original )
par Jol MULEKA MPUNGU
Centre universitaire de Kolwezi " extension de l'Université de Lubumbashi " - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LA GESTION DU PERSONNEL ET LA PRODUCTIVITE

II. 1. THEORIE SUR LA GESTION DU PERSONNEL

Il revient dans ce chapitre de faire une étude sur la gestion du personnel qui est même la gestion des ressources humaines, tel que définit dans le premier chapitre comme étant un ensemble d'activité d'ordre opérationnel et d'ordre énergétique réalisé en travail de fournir à l'organisation ou à l'entreprise.

Tel que définit Fréderic WINSLOW TAYLOR (USA,1856-1915),l'organisation du travail, la définition et l'adoption d'une norme de travail « the on best way » dans l'entreprise doivent permettre d'accroitre la productivité des travailleurs pour dire mieux accroitre l'efficience et la rapidité de production au moyen des machines et des ouvriers dans les usines.

Le Taylorisme a permis d'accroitre le profit, il fallait donc accorder beaucoup d'avantages sociaux aux ouvriers.

Ainsi la gestion du personnel est l'une des fonctions importantes que ce soit politique ou sociétaire comme bien même la société générale de télécommunication (SOGETEL/CKZ) qui est l'objet de notre travail.

La gestion du personnel ou la gestion des ressources humaines permet de connaître les principes fondamentaux régissant l'embauche, la supervision et le perfectionnement du personnel au sein d'une entreprise c'est à ce niveau que se fasse la planification, le recrutement, la sélection et l'évaluation du rendement du personnel et cela en respectant l'aspect légal.

Eu égard à ce qui précède la gestion du personnel peut comprendre plusieurs étapes tel que :

- La planification

- Le recrutement et la sélection du personnel

- L'évaluation du rendement du personnel

- Etc.

La liste est d'autant exhaustive mais nous nous limiterons à cela.

II 1.1 LA PLANIFICATION

La planification est une fonction managériale primordiale dans une entreprise,

Elle est nécessaire lors de la création de l'entreprise, dans la gestion quotidienne dans une organisation ou une entreprise.

Planifier c'est décidé à l'avance ce qui dot être fait, comment ça doit être fait, quand cela doit être fait et pour qui cela sera fait.26(*)

La planification exige de se fixer avec conviction après avoir muri la réflexion sur les objectifs autour desquels on doit mobiliser les gens, les ordonner par ordre des priorités, rassembler les moyens, créer une stature d'exécution et distribuer aussi clairement que possible la responsabilité des contrôles.

Il revient de planifier par ce que, tout ne pas naturel dans une entreprise ou une organisation, d'où nous avons les ressources qui sont limités et leur utilisation doit être rationnelle; le temps pas élastique et il faut courir après le temps pour produire; l'environnement au travail nécessaire à tout temps le changement, la planification réduit donc le coût d'exploitation et la peine du travail.

Elle oriente l'entreprise aux objectifs poursuivit et facilite la coordination des efforts, la coopération et le travail en groupe ou équipe.

Il revient de savoir qu'est ce qu'on peut planifier et comment planifier d'où planifier aussi les ressources humaines et bien même les autres.

Dans la gestion des ressources humaines, la planification consiste à placer la main d'oeuvre dans une perspective, elle consiste à gérer l'incertitude de l'avenir.

Il convient de souligner que si l'on considère la main d'oeuvre sous l'aspect de stock lorsque l'entreprise est stable tout au long d'une période ou qu'il peut enregistrer une perte ou un profit en main d'oeuvre et l'autre aspect considéré comme flux par le fait qu'elle se renouvelle en enregistrant à la fois des arrivées et des sorties qui modifient ses caractères.27(*)

* 26 NGONGO L, Management, G2 CUK 2006-2007. Inédit

* 27 IDEM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo