WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise. Cas de Sogetel CKZ

( Télécharger le fichier original )
par JoŽl MULEKA MPUNGU
Centre universitaire de Kolwezi " extension de l'Université de Lubumbashi " - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 THEORIE SUR LA PRODUCTIVITE

Il ne revient pas pour nous d'entrer directement sur la notion de la productivité, mais bien d'entrer dans le fond de la matière, nous tenterons de faire d'abord une simple étude sur la production.

II.2.1 LA PRODUCTION

La production est par définition le processus de création des utilités qui sont susceptibles de satisfaire les besoins humains, ses utilités peuvent être des biens et des services.

Elle est une création des biens et services destinés à la consommation s'est à dire à la satisfaction des besoins30(*)

II.2.2 LES FACTEURS DE PRODUCTION

Traditionnellement les facteurs de production sont regroupés en trois catégories :

1. Le travail

2. Les ressources naturelles

3. Le capital.

Ses différents facteurs de production doivent être combinés pour permettre la création des biens économiques, les différentes combinaisons productives doivent aboutir à la production finale.

A l'heure actuelle, les modes de combinaison productive s'effectuent dans le ses d'une plus grande intensité capitalistique (l'automation implique en effet une plus grande utilisation du facteur capital par rapport au facteur travail.

II.2.3 LA PRODUCTIVITE

La productivité est définie comme une capacité de produire, de rapporté plus ou moins le rapport entre la quantité des produit et les facteurs nécessaire pour la production31(*)

La productivité n'est qu'une mesure de l'efficacité de la production, mais la productivité est celle obtenue en divisant le prix d'un article par le salaire horaire ou moyen

On appelle productivité moyenne d'un facteur, le rapport de la quantité produite à la quantité utilisée de ses facteurs.32(*)

La productivité marginale d'un facteur désigne l'accroissement de la production qui résulte de l'utilisation de l'unité supplémentaire de ce facteur.

Il revient de souligner en donnant la propriété de décroissance de la productivité marginale d'un facteur signifie que si l'on ajoute de manière successive des unités supplémentaires d'un facteur variable les quantités des autres facteurs étant maintenues inchangées, les augmentations de production qui en résulte diminuent à partir d'un certain point.

La productivité moyenne est croissante lorsque la productivité marginale est supérieure à la productivité moyenne.

La productivité moyenne est maximale lorsqu'elle est égale à la productivité marginale

PM MAX =>PM=Pm.

Ainsi donc la productivité du travail rend compte de l'ensemble de stade intègre de transformation non pas seulement du dernier aboutissant à la livraison du produit, à la consommation

Dans son approche économique, la productivité est considérée comme une mesure ou un ratio obtenu en divisant la production par l'une des facteurs de production.

On peut aussi calculer la productivité du travail, du capital, des investissements des matières premières etc.

Lorsque la productivité est employée seule sous entant « la productivité du travail

Il existe également une notion de productivité globale des facteurs (PGF) qui vise à synthétiser la productivité d'ensemble du processus de production, cette variation masure approximativement le progrès technique.

La productivité peut aussi mesure par la quantité d'énergie utilisée ou la productivité d'une unité ou d'une chaine de production.

II.2.3.1 LA PRODUCTIVITE DU TRAVAIL

La productivité du travail est définie comme la production sur (en terme de quantité des biens et services produit) obtenue pour chaque unité de facteur de production » travail »utilisé.

Par exemple si le travail est mesuré en nombre d'heures travaillées, sa productivité sera égale au ratio entre la quantité produite sur la période temporelle (un jour, une semaine, un mois, une année) et le nombre total d'heures travaillées par les employés pendant cette période.

* 30 LABY M. op cit p10

* 31 Dictionnaire encyclopedique, Ed Bevel bruxelles 2002

* 32 BONDO M, cours d'économie politique I, inédit G1 CUK 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui r√™vent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui r√™vent de nuit"   Edgar Allan Poe