WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise. Cas de Sogetel CKZ

( Télécharger le fichier original )
par Jol MULEKA MPUNGU
Centre universitaire de Kolwezi " extension de l'Université de Lubumbashi " - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LA GESTION DU PERSONNEL ET SON IMPACT SUR LA PRODUCTIVITE AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Dans cette partie de notre travail, nous nous attenterons sur ce qui, l'objet même de notre étude «  la gestion du personnel et son impact sur la productivité au sein d'une entreprise et cela à la société générale de télécommunication (SOGETEL en sigle).

Nous avons vu tous que d'une part la croissance était le résultat de la combinaison des deux facteurs de production que sont le capital et le travail rendue de plus en plus productive par le progrès technique, d'autre part nous avons étudié que le progrès technique et l'accumulation du capital (c'est-à-dire l'investissement) jouaient un rôle majeur dans la croissance.

De la même manière que nous pouvons nous interrogés sur le rôle joué par le capital, nous allons maintenant nous interrogés sur le rôle joué par le travail dans la croissance d'une entreprise. Nous parlons du travail ou de l'emploi dans sa dimension d'activité productive des hommes. Ainsi par l'emploi, nous désignons l'ensemble des tâches auxquelles sont occupés les travailleurs, au fond elle est la façon dont les entreprises utilisent le travail des hommes, Cependant, nous ne pouvons pas toujours facilement séparer les dimensions économiques et sociologiques du travail et de l'emploi, par exemple lorsque les travailleurs contestent un mode d'organisation du travail, cela a des répercutions ou des conséquences directes sur la production, ainsi nous pouvons envisager et jeter nos regards croisés sur le travail car se dernier étant un producteur des richesses.

Nous pouvons ainsi dire que la croissance dépend bien sur d'abord de la quantité de travail disponible pour produire, mais dépend aussi de la façon dont est utilisé le travail c'est-à-dire la structure de l'emploi.

III.1 LA GESTION DU PERSONNEL A LA SOCIETE GENERALE DE TELECOMMUNICATION (SOGETEL CKZ)

L'organisation du travail, la définition et l'adoption des normes de travail (the one best way) dans l'entreprise doivent permettre d'accroitre la productivité des travailleurs, pour mieux dire accroitre efficience et la rationalité de la production au moyen des machines des ouvriers dans les usines.

Ainsi, l'organisation et la gestion des ressources humaines ou de la gestion du personnel dépend d'une entreprise à une autre suivent la poursuite de ses objectifs. Mais parler de la gestion du personnel à la société générale de télécommunication, il faut et il suffit qu'il ait la présence de l'employeur et des travailleurs, l'employeur peut être une personne physique ou morale, mieux identifié et doit avoir les documents spécifiant son identification ou son identité telque :

Ø Le statut notarié

Ø Le registre du commerce

Ø L'indentification nationale

Ø Le règlement d'ordre intérieur

Ø Etc.

La personne physique avec un contrat de travail confirmer par un numéro matricule représente le travailleur.

L'harmonie entre les deux est représentée d'une manière étatique par un document juridique appelé communément le code de travail (tome I) pour la bonne gestion et (tome II) pour la mesure d'application et pour des sanctions à appliquées

Dans cet ordre d'idée la société générale de télécommunication regorge le service de la gestion du personnel ou la gestion des ressources humaines pour se charger de la coordination au prés de la direction générale compte tenu de la centralisation des activités

Parlant de la société générale de télécommunication(CKZ), cette dernière est sous la supervision du chef de ressort par l'entremise du secrétaire chargé de l'administration.

D'une manière plus ou moins distincte, nous pouvons aussi jeter nos regards sur ce qui de la gestion du personnel à la société générale de télécommunication (CKZ).

III.1.1 LES ETAPES DE LA GESTION DU PERSONNEL A LA SOCIETE GENERALE DE TELECOMMUNICATION

Comme c'est le cas de dire que l'homme est le facteur de production qui passe tout les secteurs de la vie organisationnelle.

Cet homme a des capacités physiques et mentales limitées dans le temps et le contexte du travail, il faut toute fois retenir que dans le processus même du travail l'homme est d'une importance capital.

Au début l'individu fournit peu d'effort pour un grand rendement, il arrive très vite que sous l'effet de la fatigue, le rendement s'inverse. Dans se cas il fournira plus d'effort pour peu de résultat.

Cet étape le conduira à un point de saturation du travail au u niveau du quel tout effort supplémentaire de travail de résultat est soit nul soit de plus en plus négatif, c'est donc à ce stade qu'il revient d'injecter des mécanismes de motivation susceptible de relancer positivement le travail pour ainsi atteindre une production rentable.

Le rôle de la gestion du personnel au sein de cette société de télécommunication consiste essentiellement de gérer les ressources humaines des personnels qui ont été engagé en son sein pour diverses fonctions et en fonction de leur capacité intellectuelle et morales.

Le service de gestion des ressources humaines procède à la sélection des personnes selon leur aptitudes et les affecte dans le département et les services qui en font la demande, il fait la suivie de leur évolution sur le plan de connaissance et d'adoption et alloue le barème de l'entreprise, les salaires et l'ensemble de tout les avantages conformément aux instructions de l'entreprise.

Se service applique le cadre de travail et ses mesures d'applications ainsi que les arrêtés du ministère de travail et de la prévoyance sociale.

Enfin se service fait une survie sur l'âge des agents, les orientes et sollicité la retraite à ceux qui ont atteint l'âge de la pension et tout cela selon le plan de la carrière arrêté par l'entreprise.

III.1.1.1 LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES DE LA SOCIETE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein