WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre du règlement portant charte des investissements de la CEMAC dans les états membres: contribution à  la réflexion sur l'intégration communautaire en zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Serge EKANI EBO'O
Université de Douala - Diplome d'études approfondies (DEA ) en droit public 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

D`INVESTISSEMENT

Le dictionnaire de droit internationale publique indique qu`il n`existe aucune

définition juridique générale de la notion d`investissement mais des définitions particulières à chacun des multiples textes internationaux et internes qui appréhendent l`investissement tantôt comme un mouvement de capital transfrontière. Tantôt comme un patrimoine localisé à l`étranger 105(*).Sa définition est d`autant plus difficile à cause du fait que c`est une notion économique que l`on appréhende au sens de l` OMC comme « un actif 106(*) détenu par un sujet qui a l`intention de le gérer ». L`analyse de la définition plus restrictive de l`investissement (A), suivie de celle d`un coup de frein conventionnel à l`extension indéfinie de la notion d`investissement par les tribunaux arbitraux (B) nous amènera à avoir une idée assez claire sur cette notion qu`est l`investissement.

A- UNE DEFINITION PLUS RESTRICTIVE DE

L`INVESTISSEMENT

Elle sera exposée sous un double angle à savoir : du point de vue synthétique (1) et du point de vue analytique (2).

1- du point de vue de la définition synthétique de l`investissement

A ce niveau, l`investissement n`est plus définit comme « tout bien, droit ou intérêt » mais comme « tout bien détenu ou contrôlé par un investisseur, directement ou indirectement, ayant les caractéristiques d`un investissement »107(*). A noter ici que cet article est suivi d`une liste analytique à finalité explicative. Etant aussi entendu que la protection des investissements, comprise comme l`ensemble des règles de droit interne ou de droit international qui préviennent ou sanctionnent les atteintes publiques à l`existence de l`investissement international108(*) est de mise ici.

2- du point de vue de la définition analytique de l`investissement

Le constat fait pour ce qui est de la définition analytique est que nous

sommes ici en présence de l`abandon de l`approche subjective de la définition de l`investissement au profit d`une conception exclusivement objective. Le renforcement de l`approche de la définition de l`investissement est confortée par l`ajout explicite, à la liste non exhaustive des éléments susceptibles de constituer un investissement. Il s`agit de :

a) une entreprise ;

b) les actions, parts de capital ou autre forme de participation au capital d'une entreprise ;

c) les droits, tels que les titres, obligations, d`autres instruments de crédits et les emprunts 2 ;

d) les fonds revendiqués ou une activité revendiquée ayant valeur économique ;

e) les droits au titre de contrats, notamment les contrats de gestion, de production, de construction, de commercialisation, de concession et de partage des revenus [....].

* 105 -Voir MOUANGUE KOBILA (J), thèse de doctorat Op. Cit. P.30.

* 106 -Voir lexique de gestion, 5eme édition, Paris, Dalloz, P.433.

* 107 - Voir article 1er du nouveau modèle de convention bilatérale d`encouragement et de protection réciproques des investissements des Etats unis d`Amérique.

* 108 - CARREAU (D), FLORY (T) et JUILLARD (P), Droit international économique 3eme édition, LGDJ, Paris, 1990, p. 629.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway