WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre du règlement portant charte des investissements de la CEMAC dans les états membres: contribution à  la réflexion sur l'intégration communautaire en zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Serge EKANI EBO'O
Université de Douala - Diplome d'études approfondies (DEA ) en droit public 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LE ROLE CAPITAL DE LA COUR DE JUSTICE

COMMUNAUTAIRE

La cour de justice de la CEMAC est l'institution communautaire en charge du contrôle juridictionnel des activités et de l'exécution budgétaire des institutions de la CEMAC. Elle a son siège à N'djamena au Tchad66(*) et est régie par la convention de Libreville datant du 05 juillet 1996. Son importance pour ce qui est des investissements est énoncée par la charte des investissements de la CEMAC en ce sens qu'elle lui demande de veiller au respect des droits et obligations découlant des traités et actes pris en vertu de ce traité (1) et de prendre la formation des juges au traitement des affaires commerciales (2) à bras le corps.

1- veiller au respect des droits et obligations découlant des traités et actes pris en vertu de ce traité

Les Etats membres veillent à promouvoir la sécurité juridique et judiciaire et à

renforcer l'Etat de droit. La cour de justice veille au respect des droits et obligations qui découlent du traité et des actes pris en vertu du traité67(*). L'évocation de la cour communautaire de justice de la CEMAC démontre ici que l'aspect des investissements constitue l'une des « actions » énoncées parmi les missions assignées à la cour. De même, la violation de l'une des obligations et droits relatifs aux investissements est passible d'être connue par ladite cour.

2- La formation des juges au traitement des affaires commerciales

L'investissement dans les pays en développement68(*) est une affaire assez délicate. Les Etats membres s'efforcent de former les juges au traitement des affaires commerciales, et si possible, spécialement certaines juridictions (tribunal de commerce ou chambre économique et sociale). Ils veillent à l'exécution diligente des décisions de justice69(*) . La formation des juges pour ce qui est de l'aspect économique est un gage d'équité et d'application stricte du droit économique au sein de la CEMAC. Toutes ces incitations aux investissements en zone CEMAC trouvent encore un terrain fertile au niveau des garanties arbitrales (paragraphe 2ème) accordées aux investisseurs par la charte communautaire des investissements.

* 66 Bien vouloir lire « communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, secrétariat exécutif, les institutions de la CEMAC in http://www.CEMAC.CF. P. 3/3.

* 67 Article 4 du règlement portant charte des investissements de la CEMAC.

* 68 NGANKOU (J-M), L'investissement dans les pays en développement : le cas du Cameroun, Paris, Economica, 1985, P. 21.

* 69 Ibid, article 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld