WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives de l'approche participative des projets communautaires réalisés par le Fonds Social dans la Province du Sud-Kivu en RDC de 2004-2009

( Télécharger le fichier original )
par Manassé LWIMO MANASSE MUKENGE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu RDC - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

0.7. SPECIFICITE DU TRAVAIL

Pour parler de la spécificité ou originalité de notre travail, ça valait la peine de voir un établissement public à caractère social être opérationnelle dans les milieux pour répondre aux aspirations des communautés de bases vulnérables.

Cela étant, les autres travaux des aînés qui nous ont précédés, leur étude se focalise plus sur les ONG soit nationales ou internationales comparativement à celui-ci qui est un établissement public.

Cependant dans ce travail de notre mémoire, nous avons pu repérer la place où devrait occuper les communautés locales bénéficiaires dans le processus de réalisation des projets communautaires dans les milieux urbains que ruraux pour la viabilité des oeuvres.

0.8. DELIMITATION SPATIO TEMPORELLE DU SUJET

0.8.1. Délimitation dans l'espace

Notre travail porte sur la province du Sud Kivu. Dans cette dernière est installée une antenne provinciale du Fonds social de la RDC et celle-ci a réalisé 47 projets communautaires avec l'appui financier de la Banque mondiale dans le projet d'action sociale d'urgence « PASU » Don IDAH 120-DRC. Ces réalisations touchent presque les huit territoires et la ville de Bukavu.

0.8.2. Délimitation dans le temps

Quant à sa circonscription dans le temps, il sied de signaler que nous étudierons les réalisations du Fonds social de la RDC depuis 2004 jusqu'en 2009 en vue de dégager des changements intervenus au cours du temps, changements qui constitueraient un facteur important pour l'appréciation du degré de l'implication des bénéficiaires.

précédent sommaire suivant