Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'application du "jus ad bellum" et du "jus in bello" dans les conflits internes africains : etude du cas lybien


par FREDDY AMANI CHISHIBANJI
Université de Bukavu - Licence en droit 2011
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
   

précédent sommaire suivant

B. MISSIONS DE L'OTAN

D'entrée de jeux, il faut préciser que les opérations en Libye étaient menées par les pays volontaires en l'occurrence la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et autres pays, mais sous le commandement de l'OTAN et des Etats Unis. Mais l'objectif de l'opération n'étant pas clair, tous les Etats posaient leurs actes sous l'ombre de l'OTAN.

Les missions de l'opération « Odyssey Dawn )) que Nicolas Sarkozy l'ex président français a préféré appeler « Harmattan », étaient la protection de la population civile libyenne (1) et la destruction de l'armement du régime Kadhafi (2). Elles ont pris fin le 31 Octobre 2011.

1. Protection de la population civile libyenne

C'est le 17 Mars 2011 que la coalition a lancé officiellement cette opération en faveur de la population civile libyenne. Le nouveau concept « responsabilité de protéger » qui est venu remplacer celui de l'intervention humanitaire, a plaidé en leur faveur.

L'idée était bonne au départ, mais lorsque par la suite on va livrer les armes aux populations civiles pour de motif de protection, cela les mettra plus en danger car lorsqu'une arme est utilisée, c'est le sang qui coule toujours.

2. La destruction de l'armement du régime Kadhafi

Cette mission de la destruction de l'armement du régime Kadhafi était aussi confiée a l'OTAN. Pour la réaliser, l'alliance atlantique va utiliser des frappes aériennes. C'était un grand avantage pour la population civile libyenne, mais qui va avec le temps se retourner contre elle ; car les frappes mal orientées se dirigeaient dans des habitations civiles causant

- 53 -

ainsi des morts d'hommes. Mais ne nous y trompons pas, seuls les jeux vidéo permettent de détruire les armements sans tuer les hommes.

Cela étant, remarquons que l'étude du respect des règles du `'Jus in bello » dans le conflit interne libyen paraît indéniable.

précédent sommaire suivant