WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

4.3.1.3. Mangifera indica (Manguier)

Le manguier est une Anacardiaceae originaire d'Inde et de Birmanie. C'est une espèce de basse et moyenne altitudes des climats tropicaux qui exige pour sa croissance un environnement ensoleillé, chaud et à l'abri des vents forts ; les sols sablo-limoneux profonds et bien drainés. La mangue est l'un des fruits les plus riches en carotène et vitamine A et C. Grâce à ses propriétés anti oxydantes, la mangue fait partie des fruits recommandés pour lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire (FAO, 1982). Ses fibres aident à lutter contre la paresse intestinale, son écorce pour soulager les maux de gorge. Les différentes techniques de greffage ont été testées avec succès sur cette espèce, cependant, la greffe par approche est celle qui est la plus utilisée.

Photo 4 : plants de M. indicadans une pépinière

Photo 5 : M. indica dans un champ vivrier

4.3.1.4. Persea americana (avocatier)

L'avocatier est une Lauraceae d'origine tropicale qui s'adapte parfaitement à des climats subtropicaux à hivers doux. Elle supporte peu le froid. La culture de l'avocatier réussit mieux le long du littoral. L'altitude retarde la maturation des fruits. Les vents forts et desséchants sont à craindre non seulement pour la chute prématurée des fruits, mais aussi pour des dégâts sur feuillage et bois. L'espèce est valorisée pour la pulpe oléagineuse de ses fruits largement consommés et vendus dans presque toute la zone intertropicale et ses nombreux usages en pharmacopée traditionnelle. Les principaux modes de reproduction sont le semis et le greffage.

 
 

Photo 6 : P. americana dans une pépinière

Photo 7 : Fruits de P. americana dans un verger

précédent sommaire suivant