WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

4.3.2.2. Stratégies commerciales des producteurs

Les offreurs actuels de plants d'arbres fruitiers proposent sur le marché, une variété d'espèces d'arbres fruitiers, aussi bien exotiques (avocatiers, manguiers, orangers, mandariniers, citronniers...) que locales (safoutiers, kolatiers, mangues sauvages, njansang...).

Les prix de ces plants varient en fonction de la technique utilisée et du stade de développement de la plante. Ainsi, les plants améliorés d'arbres fruitiers greffés varient entre 1000 et 1500FCFA, les plants marcottés se vendent entre 2000 et 3000FCFA ; les plants bouturés entre 1500 et 2000FCFA, et les plants issus de semis se vendent entre 500 et 800FCFA.

En dehors du SAILD qui communiquent à travers les presses spécialisées en agriculture comme « la Voix du Paysan », et parfois les radios locales, la communication sur les arbres fruitiers améliorés est hors média. Cette communication se fait à travers l'exposition des plants sur le point de vente, surtout lorsque le pépiniériste se trouve en bordure d'un axe routier, les comices agro-pastoraux, des petites plaques publicitaires et le « bouche à oreille ». Les ONG qui encadrent les pépiniéristes les assistent parfois dans la commercialisation de leur produit par l'information et la prise de commandes auprès des élites et des potentiels clients.

Rendu au terme de ce chapitre, nous avons clarifié les concepts, posé les bases théoriques et fais la revue de la littérature. Cette étude repose sur la théorie de l'approche filière et l'analyse SWOT. La description de la démarche méthodologique de cette étude est l'objet du chapitre 3.

précédent sommaire suivant