WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

6.1.2.3. Caractéristiques des fournisseurs

Les fournisseurs sont divisés en deux catégories : les fournisseurs de germoplasme et les fournisseurs de matériel de pépinière. Ces derniers ne sont pas spécifiques à la filière plants d'arbres fruitiers, et ne seront pas totalement pris en compte dans cette étude sauf dans l'analyse des contraintes et opportunités. Car selon Madi (2009 : 49), « seul les agents par lesquels transite réellement le produit doivent être inclus dans la filière »;

.Lors de cette étude nous avons identifié trois principaux fournisseurs de germoplasme : ICRAF, IRAD et producteurs agricoles fournisseurs de germoplasme.

L'ICRAF est une organisation de recherche internationale, qui a pour objectif de  participer à l'émergence d'un monde où chaque famille rurale puisse accéder à une variété d'arbres pour se procurer de la nourriture, des médicaments, du fourrage, un abri, des revenus acceptables et de l'énergie (ICRAF, 2003).

L'IRAD est un établissement public, qui oeuvre dans le domaine de la recherche agricole. Il est chargé au terme du décret N° 2002/230 du 6 septembre 2002, de conduire des activités de recherche visant la promotion du développement agricole pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté. De ce fait, l'IRAD doit : appuyer le développement des systèmes de production intégrés ; donner des réponses aux besoins relatifs à l'amélioration génétique, aux problèmes de santé animale et de protection des cultures ; améliorer les conditions de mise en marché des produits (stockage, transformation, conservation) ;  proposer des systèmes de gestion durable de l'espace rural (agro-sylvo-pastoral). http://www.erails.net/CM/irad/irad-cameroun/missions-etobjectifs/?lang=fr consulté le16 décembre 2012.

Lors de cette étude nous avons interviewé 5 producteurs agricoles fournisseurs de germoplasme. Ils sont à 80 % des hommes et leurs âges varis de 54 à 72 ans avec une moyenne d'âge 61 ans. Ces producteurs agricoles sont à 40 % des anciens employés de l'IRAD ou des privés qui ont dans le passé intégré dans leurs plantations ou jardins des plants améliorés des espèces exotiques (le manguier et l'avocatier) provenant de l'IRAD. Soixante pourcent sont des producteurs qui ont dans leurs champs des arbres de bonne qualité des espèces locales (safoutier et kolatier).

précédent sommaire suivant