WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

6.2.2. La fonction des acteurs dans la filière

Comme signalé précédemment, les acteurs identifiés dans la filière sont de deux catégories : directes et indirectes. Chacun d'eux assure un rôle dans un ou plusieurs stades de la filière, de l'approvisionnement en intrants à la production du plant jusqu'à l'utilisation du plant par le consommateur final.

- Stade I : l'approvisionnement en intrants (germoplasme), il est fait par des fournisseurs (institutions de recherche/ONGs et les producteurs agricoles) qui ont pour rôles d'assurer l'offre en matériel végétal de qualité nécessaire à la production des plants améliorés. Cela se fait soit par la création d'un parc à bois ou par l'exploitation des arbres supérieurs qui existent déjà dans les plantations.

- Stade II : la production des plants améliorés, est faite par des pépiniéristes qui jouent un triple rôle. Tout d'abord, ils doivent identifier les besoins des utilisateurs en termes de qualités, de quantités et d'espèces. Ils sont appelés à se doter d'un matériel végétal de qualité. Ils doivent assurer une disponibilité en plants de qualité en quantités suffisantes et accessibles aux utilisateurs. La technologie utilisée ici est la propagation végétative (greffage, marcottage et bouturage) et quelque fois par semis. C'est aussi à ce stade qu'on note la présence des prestataires de service, qui sont pour la plupart des techniciens des institutions telles que l'IRAD. Ils offrent leurs expertises aux pépinières surtout pour le greffage. Il y a des enfants et quelque fois des femmes à qui les pépinières font souvent appel pour le remplissage des sachets et/ou pour l'arrosage des plants en saison sèche. Les structures d'encadrement et d'appui interviennent aussi à ce stade. Leurs interventions sont principalement basées sur la formation (renforcement des capacités techniques des producteurs), les apports en matériel de production (outils de pépinières et germoplasme) et quelque fois en apport financiers.

- Stade III : la commercialisation est le fait des pépiniéristes qui assurent eux-mêmes la quasi-totalité des ventes. Car, comme le présente la figure 10, le circuit de commercialisation des plants produits ici est un circuit direct. Du fait de la très forte demande les producteurs attendent les clients à la pépinière. Notons que les structures telles que les services déconcentrés du MINADER, l'ICRAF et les Organisations Relais font très souvent de la promotion pour les groupes. Ils les recommandant auprès des potentiels clients et constituent une garantie morale pour les acheteurs en ce qui concerne la qualité des plants.

Producteur

Consommateur

Figure 10 : Circuit de commercialisation des plants améliorés

Source : Degrande et al. (2002)

- Stade IV : l'intégration en champs des plants est l'oeuvre des utilisateurs de plants. Ils vont jusqu'aux pépinières pour s'approvisionner en plants et assurent le transport de ces plants de la pépinière aux sites de transplantation et de la transplantation proprement dit.

Le tableau 7 résume l'analyse fonctionnelle de la filière plants améliorés d'arbres agroforestiers.

Tableau 7 : Analyse fonctionnelle de la filière plants

Stade de la filière

Fonction

Agent

Produit

Approvisionnement en intrant

Production du germoplasme

-Institutions de recherche/ONG

-Producteurs agricoles

germoplasme

Production

Multiplication végétative

Pépiniéristes

Plants

Formation et renforcement des capacités de production

structures d'encadrement et d'appui

-Greffage

-Remplissage des sachets

- Arrosage des plants en pépinière

- prestataires de services

Commercialisation

Marketing et vente

Pépiniéristes

Plants

Marketing

Structures d'encadrement

Intégration en champs

Transport et transplantation

Les utilisateurs

Plants en champs

précédent sommaire suivant