WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants socio-politiques de la corruption dans l'administration publique burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Conseiller en gestion des ressources humaines (GRH) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Paragraphe II : Les faibles revenus des agents publics

Les causes économiques, à savoir la pauvreté et les faibles revenus des agents publics ont un lien de cause à effet avec la corruption. En effet, en cette période de conjoncture, la dégradation vertigineuse des conditions de vie des agents de l'administration publique augmentent leur propension à s'adonner à la corruption afin «d'arrondir leur fin du mois».

En effet, pour ce responsable du REN-LAC18(*), «Le fait d'avoir des bas salaires même si cela ne constitue pas une cause principale de la corruption dans l'administration, cela favorise ce phénomène. Par exemple, lorsque vous avez affaire à un agent de la police qui a un salaire de 30 000F tout au plus 50 000F, à la limite du SMIG. S'il tire le diable par la queue et traverse des difficultés financières et s'il se rend compte qu'avec la tenue, il fait peur aux gens et en faisant peur, s'il rackettait ne serait-ce que 10 personnes à raison de 1000F par personne, il a 10 000F par jour. Donc, en six jours de sortie, il gagne plus que son salaire. Donc, c'est à force de tourner et de retourner ses problèmes qu'il finit par opter pour le racket».

Notons que depuis plusieurs décennies les salaires et les avantages liés ou non à la rémunération ont plus ou moins stagné pendant que l'inflation et la crise économique mondiale produisaient des effets pervers réduisant considérablement le pouvoir d'achat des travailleurs.

Ainsi, les faibles revenus des travailleurs, les difficiles conditions de travail, l'incertitude d'une vie meilleure à la fin de la carrière sont sources de démotivation et ouvrent les portes à toutes sortes de pratiques corruptrices. Donc, certains agents, faute de moyens financiers, deviennent fébriles et fragiles et utilisent les failles de l'administration pour s'adonner à la corruption au mépris des principes sacro-saints qui gouvernent le fonctionnement de l'administration.

Dans cette situation, les usagers sont souvent victimes des dysfonctionnements sciemment crées par des agents cupides. Ces usagers deviennent malheureusement des victimes de la misère des agents des services publics qui n'hésitent plus dans ces circonstances à se faire corrompre pour assurer leur survie. Ils n'ont plus d'autres stratégies de survie que la corruption et l'escroquerie.

Par ailleurs, l'Etat, compte tenu de ses ressources limitées, n'arrive pas à aider les agents à satisfaire tous les besoins concourant à leur épanouissement et leur motivation au travail. Or, la non satisfaction des besoins constitue un facteur important de démotivation des agents qui crée les risques de corruption dans l'administration.

En effet, selon Abraham MASLOW19(*), il existe cinq (5) catégories de besoin, à savoir : les besoins physiologiques élémentaires (nourriture, air, eau, par exemple), les besoins de sécurité (sécurité de l'emploi, contre la douleur, la maladie, la vieillesse), les besoins d'appartenance (besoin d'affiliation), les besoins d'estime (reconnaissance sociale, épanouissement), et les besoins de réalisation (accomplissement personnel).

Ces besoins qui participent à la motivation de l'individu sont hiérarchisés avec au bas de la pyramide les besoins physiologiques et au sommet les besoins de réalisation. Mais selon MASLOW, les besoins de niveau supérieur ne constitueront une source de motivation que si les besoins de niveau inférieur ont été raisonnablement satisfaits. Malheureusement, les conditions de travail et les salaires sont loin d'offrir aux agents publics des conditions pour satisfaire ces besoins qui participent à leur motivation.

Par ailleurs, à la différence de MASLOW, Clay ALDERFER20(*) défend la théorie SRP (Subsistance, Relation, Progression). En effet, cette théorie soutient que l'individu a trois (03) besoins de base, à savoir :

- Les besoins de subsistance ou besoins matériels (nourriture, air, eau, condition de travail) ;

- Les besoins de relation qui est le désir d'établir et d'entretenir des relations interpersonnelles avec des collègues, supérieurs, subordonnés, amis et familles ;

- Les besoins de progression qui renvoient au fait que l'agent doit savoir qu'il a la possibilité de progresser à sa façon en apportant sa contribution créatrice et productrice au travail.

Donc, il est clair que la dégradation continue des conditions de vie et de travail des travailleurs ainsi que du système managérial ont affecté considérablement le degré de motivation des agents publics.

Depuis les vieux sages, tout le monde sait qu'un minimum de bien-être est nécessaire à la pratique de la vertu. Cependant, les agents publics se plaignent régulièrement des bas salaires et des mauvaises conditions de travail qui constitueraient des obstacles à la satisfaction de leurs besoins essentiels d'où la démotivation de ces derniers.

Enfin, il y a aussi un facteur qui favorise la corruption, il s'agit de l'inégalité de traitement des agents au niveau du régime indemnitaire dans l'administration. En effet, s'il y a une certaine égalité au niveau de la grille salariale des agents de la fonction publique, il faut reconnaître que le régime indemnitaire n'est pas égalitaire car il y a des emplois qui présentent plus d'indemnités que d'autres. Cette situation créée une frustration au niveau de certains agents créant ainsi les conditions objectives de l'émergence de pratiques corruptrices dans l'administration.

Un agent21(*) public confirme l'existence de cette réalité en ces termes : «Par exemple le Monsieur n'a aucune indemnité et c'est lui qui fait ton avancement pour que tu ailles prendre ton salaire là-bas. Et bien, s'il est fragile économiquement, il va monnayer cet avancement là puisqu'il n'a rien. Les agents qui sont dans les administrations ne peuvent pas permanemment se considérer comme des escaliers pour d'autres pour gravir des échelons supérieurs. Ils regardent ce que font les autres, surtout leurs supérieurs. Et si l'exemplarité et l'honnêteté n'existent pas au sommet, n'attendez pas que cela existe à la base car c'est le sommet qui donne l'exemple à la base ». Cet agent fait référence à l'indélicatesse de certains chefs hiérarchiques qui ne donnent pas le bon exemple et dans cette situation, le groupe qu'il dirige est sans repère.

Il est évident que la faiblesse des revenus des agents publics ne saurait constituer une excuse pour s'adonner à la corruption. En effet, de nombreux sondages et études révèlent que contrairement aux petits agents, les personnes occupant les grands postes de responsabilité sont généralement impliquées dans des affaires de corruption.

A ce sujet, un agent22(*) de la DPSSA au Ministère de la Fonction Publique affirme ceci : «On peut être pauvre et être intègre et honnête. A mon avis, il n'y a pas de lien entre la pauvreté et la corruption. Maintenant, si vous êtes dans une société où il faut paraître où celui qui a la plus belle voiture ou le plus joli téléphone portable est bien vu et apprécié, vous pouvez perdre ces valeurs d'intégrité et vous adonner à la corruption. On peut dire que les ministres et directeurs généraux sont à l'abri du besoin mais est-ce pour autant qu'on peut affirmer avec certitude qu'ils ne sont pas corrompus ?»

* 18 Entretien avec N. gestionnaire du REN-LAC

* 19 Abraham MASLOW (1908-1970), est un psychologue célèbre qui est né à New York. Fils d'immigrants russes juifs, il est considéré comme l'un des principaux meneurs de l'approche humaniste surtout connu pour son explication de la motivation par la pyramide des besoins qui lui est attribué.

* 20 Clay ALDERFER : Existence, Relation et Progression, New York, Presse libre, 1972

* 21 Entretien avec AT fonctionnaire à l'Assemblée Nationale

* 22 Entretien avec K.S.E agent à la DPESSA au Ministère de la Fonction Publique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo