WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les petites constitutions en Afrique: essai de réflexion à  partir des exemples de la Côte d'Ivoire, de la RDC, de la Tunisie et du Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Kakessiwa Kokou KOMLAN
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LES PETITES CONSTITUTIONS DE CONTINUITE : LE CAS DE LA TUNISIE

La particularité de l'expérience tunisienne réside, dans l'adoption de deux petites constitutions, qui ont donné vie à deux ordres juridiques distincts, au sein de la même période transitoire : l'un de la continuité, l'autre de la rupture. Cependant, le cas tunisien s'inscrit dans le cadre des petites constitutions de continuité, puisque la première petite constitution, adoptée par un organe de l'ancien ordre constitutionnel, est bien celle qui ouvre au changement, créant les conditions pour que le deuxième texte soit adopté par un organe intégralement nouveau, expression directe du peuple révolutionnaire. Ainsi note-t-on, dans une première phase, l'amorce d'une continuité avec l'ancien régime (§ 1), dont l'avatar sera observé dans la seconde phase (§ 2).

§ 1. PREMIERE PHASE DE LA TRANSITION : L'AMORCE DE LA CONTINUITE

Le processus constituant tunisien, déclenché par la révolution populaire du 14 janvier 2011 qui ouvrait le bal du « printemps arabe »167, essaya dans sa première phase, de s'attacher d'un fil d'araignée, à la Constitution en vigueur depuis 1959. On assista alors à une continuité de l'ordre constitutionnel en vigueur, avec la première petite constitution (B), parce que adoptée par un président investi des pouvoirs conformément à l'ancien ordre constitutionnel (A).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard