WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du traitement hydrothermique sur les caractéristiques physico-chimiques du haricot blanc (phaseolus vulgaris).

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Jean-Michel kOUAKOU
Nangui Abrogoua - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Importance

Classé parmi les grandes récoltes mondiales, le haricot commun (Phaseolus vulgaris) est une denrée très nutritive qui contient de faible teneur en lipides, des teneurs très élevées en protéines et minéraux ainsi que des vitamines multiplexes (Shang et al., 2016 ; Anonyme , 2008). Etant riche en protéines, le haricot joue un grand rôle dans la couverture des besoins alimentaires en protéines pour les populations des pays en voie de développement et compense le manque de source de protéines animales pour une grande partie de la population (Nyabyenda, 2005).

1.3.1. Taux de production

Les légumineuses sont des semences comestibles récoltées à l'état de gousse d'une variété de plantes légumineuses annuelles. Les légumineuses cultivées en Côte d'Ivoire comprennent, notamment, les haricots secs, le soja, le niébé. Selon les données de la FAO (2013), la production annuelle en Afrique des haricots secs toutes variétés confondues, représentaient environ 6048036 de tonnes et en Côte d'Ivoire, 35000 tonnes.

1.3.2. Taux de consommation

Le haricot sec est une denrée régulièrement consommée en Afrique avec les plus fortes consommations enregistrées au niveau de l'Afrique de l'Est. En Côte d'Ivoire 57g/personne/jour de haricots secs ont été consommées en 2011 et 58 g/personne/jour en 2013. Il est important de souligner que l'Asie est la plus grande consommatrice de haricot sec avec un taux de 71 g/personne/ jour, contre 69 g/personne/ jour en Afrique selon les données de la FAO (2013).

7

KOUAKOU Koffi Jean-Michel/Mémoire Master 2 BTA/ UFR STA/ Année universitaire 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci