WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management du personnel dans une société: le cas de Socatel.

( Télécharger le fichier original )
par Honorat Francklin NDILBE NADJITA
Université de Bangui - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Le recrutement

Le recrutement est une activité qui vise à pour des postes offerts et vacants dans une organisation. Cette activité entraine l'établissement d'une procédure permettant à l'organisation de faire en sorte (préparation, recherches, information) d'attirer un nombre suffisant de bonnes candidatures possédant des qualifications et de la motivation face au poste ouvert. Nous pouvons définir plus précisément le recrutement comme un ensemble d'actions entreprises par l'organisation pour attirer des candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper dans l'immédiat et dans l'avenir un poste vacant.

1.1.1. Processus de recrutement

Les différentes étapes du recrutement sont :

? la demande de recrutement

Elle émane en général du responsable hiérarchique directement concerné. L'origine de la demande peut être un remplacement du fait d'un départ, d'une mutation ou d'un besoin supplémentaire.

? la décision de recruter

Avant de lancer les opérations de recrutement, il est nécessaire de vérifier l'opportunité de la demande. Le diagnostic d'opportunité permet de vérifier que toutes les solutions d'amélioration de la productivité et de la réorganisation du service, voire l'externalisation, ont été analysées avant de recourir à l'augmentation ou au maintien des effectifs.

? la définition de la fonction et du profil

Il ne peut y avoir de recrutement sans définition de la fonction. S'il n'existe pas de descriptif adéquat ou actualisé, il est nécessaire de l'établir ou de le réviser à l'occasion du recrutement.

y' L'analyse du poste, elle est une des clés de voute de la Gestion des Ressources Humaines. Elle présente une large gamme d'utilisation au-delà du recrutement (notamment pour déterminer la rémunération de base).

y' La description du poste, les données de l'analyse doivent être rassemblées afin de définir le poste, sa finalité, les caractéristiques, les compétences et habilités qu'il suppose.

Une fiche de fonction comprend également trois (3) principales rubriques :

21

ndilbehonorat@gmail.com

·

la mission confiée, cette rubrique comprend, entre autres, les buts et les finalités du poste, le niveau hiérarchique, les travaux à accomplir.

· Les compétences nécessaires, cette rubrique présente les compétences transverses, nécessaires pour tous les postes de l'entité, de ce niveau ou dans cette fonction et les compétences spécifiques propres au poste.

· le profil du candidat, est défini, notamment, par la formation souhaitée, l'expérience nécessaire, les compétences spécifiques exigées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand