WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement du regime d'assurance chomage en Algerie


par Safouane SAOULI
Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale d'Alger - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Le régime d'assurance chômage et son application en Algérie

des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.

Aussi, on peut définir l'assurance chômage est un dispositif public de prise en charge des personnes physiques habituellement employées en tant que salariés et ayant perdu leur emploi1.

À court terme, le chômage conjoncturel, défini comme le taux de chômage supérieur au taux chômage structurel, peut être réduit par des politiques conjoncturelles rapprochant le PIB réel du PIB potentiel. L'horizon des politiques conjoncturelles, incluant les délais de leur mise en oeuvre et ceux de leur action, est d'environ 1 à 3 ans. Pendant cette période, il se peut que d'autres « chocs » conjoncturels fassent apparaitre d'autres sources de chômage conjoncturel, qu'il faudra diagnostiquer... La répétition des chocs conjoncturels éloigne donc durablement du plein emploi, même si des politiques efficaces sont menées.

À long terme, les politiques structurelles peuvent également réduire le chômage structurel en créant les conditions d'une augmentation du trend de croissance de long terme. Mais les effets significatifs de telles politiques ne sont perceptibles statistiquement qu'après plusieurs années. Dans cette perspective de long terme et de réduction du chômage structurel, le plein emploi apparait comme un objectif dont les politiques structurelles permettraient de se rapprocher progressivement2.

L'histoire des régimes d'assurance chômage dans le monde a connu trois grandes périodes : la période d'émergence d'un régime (d'abord volontaire en 1907 au Danemark, puis obligatoire en 1911 en Irlande et en Angleterre)

1 https://www.editions-tissot.fr/droit-travail/dictionnaire-droit-travail

definition.aspx?idDef=189&definition=Assurance+ch%C3%B4mage . Site consulté le 03/06/2019 à 9 :00.

2 http://ses.ens-lyon.fr/articles/chomage-breve-histoire-dun-concept, LUC Simula, rapport Publié le 04/05/2018, consulté le 27/05/2019 à 10 :15.

7

Chapitre 1 : Le régime d'assurance chômage et son application en Algérie

relativement peu disséminé dans le monde, puis une deuxième période de généralisation limitée toutefois aux pays occidentaux ( à la faveur des acquis sociaux ayant accompagnés l'après deuxième guerre mondiale), et enfin une période d'extension des régimes aux ex-pays socialistes, ce qui correspond à une logique d'adaptation de ces pays aux nouvelles règles de fonctionnement de l'économie1.

Section 2 : Le régime d'assurance chômage en Algérie

L'observateur du phénomène du chômage en Algérie note que le problème a commencé à être préoccupant lors de la deuxième moitié des années 80 du siècle dernier, lié dans une façon ou une autre par le choc pétrolier, vue la nature de l'économie de l'Algérie qu'est une économie de rente qui dépend à 97 % du pétrole, qui a mis en exergue la fragilité de notre économie, Alors le gouvernement a essayé de faire face à cette situation difficile par une série de mesures de rigueur et par l'annulation ou l'ajournement de plusieurs projets d'investissement public, mais ce n'était pas assez à cause d'un environnement international défavorable et les pressions de la dette et la pénurie des prêts étrangers avec un déclin aiguisé dans le revenu global national2.

Ces paramètres ont augmenté l'intensité du phénomène de chômage en raison de la provision croissante d'une part et une baisse de demande de la main d'oeuvre d'autre part, où le taux de chômage est monté de 9.8% en 1985 à 12.7% en 1987 et ensuite à 18.1% en 1989 avant qu'il atteint le seuil de 20% en 1991, selon l'Office National des Statistiques, le taux de chômage en Algérie a passé de 28,1% en 1995 à 25,9% en 1996, et de 28.89% en 2000 vers une baisse constante respectivement 27.30% en 2001, 23,7% en 2003, 17,7% en 2003, pour atteindre un taux « record » de 10,00% en 2010 et 2011, et le phénomène de3

1 M. AÏT BELKACEM, Revue Algérienne du Travail, N°27/2002 INT, P.13.

2 A. ROUABEH, Le chômage et les mesures d'aides et de la protection sociale en Algérie, La revue des Sciences Humaines, N° 37, juin 2012, P. 248.

3 Evolution du taux de chômage de 1962 à 2011, Tableau 28, www.ons.dz.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus