WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place du vin bio dans le secteur du luxe


par Fiona Charvet
ISC Paris - MBA Marketing Management des industries du Luxe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Définition des « vins de luxe »

En ce qui concerne les vins de luxe, lorsque l'on sollicite les moteurs de recherche on trouve différents exemples de ce qui est considéré comme vin de luxe. Cela va des crus classés aux vins pailletés.

Le site oositoo.com a sélectionné un certain nombre de vins qu'il considère de luxe à partir du site de vente de vin en ligne, Lavina. On y trouve notamment, Château Margaux 2003 et Château Mouton Rothschild 2000, tous deux premiers crus classés. Les moteurs de recherches nous dirigent également vers le site du domaine du raisin d'or, qui annonce fièrement, « Producteur Haut de Gamme - Vin de Luxe en Or par SORIN Gisèle ». Ce producteur présente une sélection de Vin de Bourgogne où les bouteilles contiennent des paillettes d'or dans le vin.

Mais plutôt que de regarder les exemples apportés par les moteurs de recherches, il faut retourner vers la définition du luxe. Cette dernière peut être transposée aux vins. Les vins de luxe s'apparenteraient donc à un art et répondraient d'un savoir faire unique de qualité. En effet, on peut admettre que les viticulteurs qui recherchent la qualité s'appliquent à respecter un savoir-faire, notamment pour le respect des cahiers des charges qui contrôlent les Appellation d'Origine Contrôlé. On peut dire qu'il y a un art de la culture de la vigne lorsque le producteur est amoureux de son terroir et de son vin. Les vins de luxe répondraient également aux mêmes idées que pour le luxe, c'est-à-dire, le prix, il reste un élément important même si vin de luxe n'est pas seulement synonymes d'onéreux.

Le plaisir, cette notion prend tout son sens appliquée au vin, un vin de luxe c'est avant tout une question de plaisir. La qualité va de pair avec cette notion, on ne peut concevoir le premier sans le second.

L'élégance, est pertinente aussi appliquée aux vins. Les amateurs de vins regardent toujours la robe du vin, et le packaging du vin reste important.

La démesure, est peut être plus difficile à appliqué ici.

3.2.2.1 Les salons et guides autour des vins

v Les guides

Les guides offrent des informations aux consommateurs sur un certain nombre de vins et de domaines. Des experts testent et notent les vins. Ils sont notamment jugés sur leur qualité. Il y a plusieurs grands guides de référence en ce qui concerne les vins. Ci-dessous une petite sélection des guides de référence en France,

1) Le Parker

Ce guide a plus de vingt ans. Il recherche les meilleurs crus mais aussi des parfums nouveaux et des saveurs inédites. D'ailleurs les vins qu'on y trouve sont souvent riches avec un goût concentré. Ce guide est connu pour sa notation sur 100, qui tient compte de tous les paramètres d'évaluation d'un vin. La dernière édition propose 10 000 vins commentés et analysés par Robert Parker. Robert Parker est lui-même un critique reconnu dans le monde entier. Il est devenu aujourd'hui un des arbitres incontesté des vins du monde.

2) Guide Hachette 2012

Un des guides les plus complet lorsqu'il s'agit de rechercher des cuvées spécifiques. 36 000 vins sont dégustés à l'aveugle pour trouver les meilleures cuvées du dernier millésime mises en bouteilles Le guide hachette existe depuis 25 ans, et a su s'imposer comme un guide de référence. Il est connu pour le sérieux de sa sélection et il est considéré comme un guide très complet, qui propose des informations complémentaires aux commentaires des vins.

3) Les meilleurs Vins de France 2011 de la Revue du Vin de France

Généralement appelé « guide vert » par les amateurs, ce guide a également su s'imposer comme incontournable dans le vin. Il est réputé pour être objectif et précis dans ses sélections, 7 532 vins sont sélectionnés, notés et commentés. Il est considéré comme offrant des commentaires experts. Outre sa sélection de vin ce guide offre de nombreux conseils aux amateurs qui souhaitent acheter et se faire une cave.

4) Guide Bettane et Desseauve 2012

Un des plus gros et des moins chers du marché, ce guide est aujourd'hui une référence. À partir de 50 000 vins dégustés il propose ses notations ainsi qu'un top 10 par thématique. Ce guide est considéré comme un des plus complets. De plus, un accès illimité au site internet contenant toutes les dégustations de Bettane et Desseauve est proposé à tous les acheteurs du Guide. Les experts, Michel Bettane et Thierry Desseauve sont reconnu et jouissent d'une notoriété internationale.

5) La cote des grands vins de France 2012

Considéré comme " L'Argus des vins ", c'est le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. 18000 millésimes sont analysés pour cet ouvrage. Il complète son répertoire avec des thèmes tels que : «  qu'est-ce qu'une vente aux enchères ? » Ou « Qu'est-ce qu'un vin vieux de qualité ? »

Outre les guides papiers de nombreux sites se développent et proposent également leurs propres sélections de vins. Pour le moment les guides papiers gardent l'avantage en terme de notoriété et de réputation.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net