WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la prise ne charge et du coût des soins d'un épisode du paludisme simple chez les enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé St Joseph, Esengo et Déborah

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Kieto Zola
Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa - DES en Economie de la Santé 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. COLLECTE DES DONNEES.

Pour évaluer le coût moyen d'un épisode de paludisme, l'instrument utilisé pour la collecte des données, c'est un questionnaire fermé avec une fiche d'enquête sur le coût des soins.

Les données étaient collectées en utilisant les techniques les plus appropriées eu égard aux objectifs de l'étude. Ainsi, une enquête dirigée avec interview a été menée pour recueillir les informations sur le coût des soins d'un épisode de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans aux CS DEBORAH, CS ESENGO, et CS St JOSEPH.

Un questionnaire pré-testé contenant les variables d'intérêt était administré par les enquêteurs recrutés et formés par l'expert en santé publique. Ces enquêteurs ont accompli les tâches suivantes :

· Administration du questionnaire par interview (face à face) avec les gardes malades ;

· Remplissage de la fiche de l'enquête ;

· Suivie du patient à son domicile(ménage) pour évaluer, avec les gardes malades, le coût des soins supporté à domicile pendant l'épisode maladie.

Les tâches suivantes ont été accomplies par le chercheur principal :

· La revue documentaire des structures enquêtées.

· Le calcul du coût moyen des soins du paludisme.

4.4. TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES.

Après la collecte, les données recueillies ont été contrôlées et corrigées. Après le chiffrement et la codification, les données étaient saisies à l'aide du logiciel Epi info 6.0 et analysées avec le logiciel SPSS 11.0.

Pendant l'analyse des données recueillies, il était question de synthétiser toutes les informations en exploitant les méthodes statistiques indiquées : fréquence, moyenne, médiane, écart-type et nous avons vérifié notre hypothèse de recherche par la comparaison des moyennes de ces 2 secteurs en utilisant le test t d'échantillon indépendant. Les données sont présentées sous-forme de tableaux et de graphiques à l'aide du logiciel Excel et en comparant les différentes structures des soins privé lucratif et privé non lucratif pour les paramètres importants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net