WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

1.3.3 Innovations technologiques et convergence

« Nous avons constaté une tendance à la convergence des terminaux mobiles, fixes, et des ordinateurs qui nous porte à croire que de nombreux services passeront par le mobile », explique Xavier Des Horts, directeur de la communication de Nokia France97(*).

En matière d'innovation technologique, l'ouverture des réseaux avec le haut débit a permis une convergence des contenus. Il y a seulement quelques années on envisageait l'association d'un lecteur de médias à un téléphone portable. Aujourd'hui un tel appareil existe et dans nos habitudes de consommation, cela nous apparaît comme évident.

La convergence numérique est la convergence entre de nombreux acteurs et comme nous avons pu le voir, les constructeurs de combiné et les opérateurs, nouveaux acteurs dans le marché de la musique ont permis de développer dans un produit compact toutes les notions qui définissent la convergence (information, support, transport). Ainsi, c'est dans une parfaite cohérence entre technologie et nouveaux modes de consommation que le téléphone portable a pu alors s'imposer comme le produit par excellence qui se prête au mieux à une telle convergence.

«Le téléphone portable est très certainement l'appareil le plus représentatif de la convergence des technologies. Distributeur, baladeur et lecteur de musique, le mobile a d'ores et déjà pris une place importante dans l'industrie de la musique.98(*)»

Le téléphone portable est fonctionnel (télécommunication, divers services...), il est aussi esthétique et répond à l'attente des consommateurs. De cette façon, un téléphone portable a une capacité de stockage importante (sur certains téléphones des cartes de mémoires peuvent être ajouté) afin de permettre un usage des contenus multimédias plus large. La capacité de stockage est aujourd'hui une question importante car les échanges (sous toutes ses formes) sont de plus en plus multipliés. Actuellement, les recherches en matière de stockage s'étendent vers de nouveaux usages, toujours alliés à une technologie plus performante au service du consommateur. En effet, les chercheurs développent des systèmes qui permettent d'écouter ou de visionner des contenus multimédias à partir d'une base de stockage virtuelle, intégrée dans Internet. On pourrait alors, à partir d'un flux continu, se servir dans notre bibliothèque virtuelle sans risque de coupure grâce à un débit très élevé et nous n'aurions plus à stocker des fichiers dans notre téléphone portable. Remarquons qu'il existe aujourd'hui de nombreux sites Internet qui proposent de stocker nos fichiers. Dans un proche avenir, l'abondance des flux et du stockage n'auront plus à se soucier d'un espace de mémoire.

Les décideurs de l'industrie de la musique ont tout intérêt à suivre de près le secteur de l'innovation technologique. En vue d'une telle convergence, il est nécessaire pour les Maisons de disque d'intégrer tous les paramètres de distribution pour ses contenus.

Nous savons que la musique est le bien le plus téléchargé, en plus de son côté attrayant elle est facile d'usage et la demande est toujours présente. La musique est l'art populaire par excellence. Elle touche toutes les classes sociales, elle propose de nombreux genres musicaux, elle révèle des artistes qui nous ressemblent ou pour qui nous avons de l'admiration. Elle se décline aussi sous différents formats et fait vivre et interagir des acteurs venus d'industries différentes. Alors nous pouvons dire que l'industrie de la musique possède un bel atout. Elle est l'investigatrice de regroupement, de liens sociaux et d'une coopération entre plusieurs industries aux intérêts qui convergent. L'industrie de la musique doit placer des stratégies qui s'appuient sur la résonance commerciale qu'apportent les constructeurs et les opérateurs télécoms si elle veut continuer à être un acteur central et profiter de cette convergence apportée par l'innovation technologique.

* 97CARMENI Nathalie : «Nokia met la musique mobile au service des opérateurs» emarkeing.fr Marketing Direct N°92 - 01/04/2005

* 98SOK Borey : Musique 2.0, solutions pratiques pour nouveaux usages marketing. Ed.Irma.2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy