WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

2.2.3.2 La représentation des artistes

Laurence Dolivet, Responsable du pôle Musique de SFR : «Nous sommes devenus un partenaire incontournable des labels153(*) sur le terrain du numérique154(*)».

En ce qui concerne les Maisons de disque, la collaboration avec les opérateurs télécoms et les constructeurs de terminaux, constitue un avantage non négligeable en terme de canal de distribution comme nous avons pur le constater mais aussi en terme de visibilité pour les artistes. Car même si la monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique tient en grande partie d'une réflexion technique, nous ne devons pas alors négliger l'aspect promotionnel que représente la téléphonie mobile pour l'industrie phonographique.

Une représentation liée à la technologie : les flashcodes

Le développement des flashcodes155(*) en France sur les affiches publicitaires, les magazines et même les livres nous permettront d'accéder à toutes sortes de contenus interactifs. En effet, il suffit de photographier un flashcode avec une application intégrée dans votre téléphone portable pour être redirigé vers un site Internet. Dans le domaine de la musique cette technologie pourra alors nous conduire vers des sites de téléchargements ou bien vers des sites officiels d'artistes proposant divers contenus. Ces flashcodes équiperont 7 millions de téléphones compatibles d'ici fin 2009 alors qu'au Japon les codes mobiles sont très utilisés avec 90% de japonais qui connaissent les codes barres 2D. Leurs utilisations s'est d'ailleurs étendue aux flyers et emballages de produits qui utilisent des codes barres 2D pour promouvoir la communication sur mobile.

Une représentation physique

Le rapport de la musique à la téléphonie mobile est semblable au rapport que l'on peut établir entre Musique et Marque. Car Orange, SFR, Apple, Sony, Nokia sont bien des marques. Fortes d'un potentiel d'investissement, elles font parties de secteurs porteurs à rendement croissant. Ainsi, il est important pour les Majors de s'accorder avec ces acteurs afin de profiter de leur portée et de leur impact en terme de visibilité sur la population.

Du côté des opérateurs télécoms nous pouvons nous interroger sur leur intention d'entrer dans la production musicale. Nous savons que ces derniers développent à travers la musique leur image. De cette façon, SFR a développé ses activités dans la co-production de concerts avec le «SFR live concerts» qu' offre aux clients SFR des avantages exclusifs. Ainsi, la place des maisons de disque serait-elle remise en cause dans son rôle majeur de producteur de musique. Puisque l'industrie subit une crise et qu'elle est en pleine mutation, c'est l'opportunité pour les industries de l'espace numérique, fortes de leurs technologies, de s'imposer alors sur une nouvelle chaîne de valeur.

* 153 Dans cette citation «label» fait référence aux Majors.

* 154 Interview sur le site de l'irma, propos recueillis par Philippe Astor. «Musique sur mobiles :Qu'en pensent les distributeurs et opérateurs ?».3/02/2009. Terme Label employé ici qui fait référence aux Majors.

* 155 Le flashcode est un code barre 2D, destiné à être lu par des téléphones compatibles disposant du lecteur flashcode. Le lecteur flashcode est une application qui permet de lire, d'interpréter et de déclencher l'action associée au Code Barre 2D flashcode. Pour ce faire, il suffit de pointer la caméra du mobile vers un Flashcode pour le décoder et accéder simplement à des contenus multimédias, par exemple, déclencher une connexion à un site Internet ou vers des contenus numériques. Source : marketing-mobile.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy