WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile


par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Revaloriser le contenu musical par sa monétisation

La musique comme nous avons pu le constater connaît une perte de valeur, engendrée par la banalisation des offres illégales peer to peer. Le consommateur et surtout la tranche la plus jeune de la population a perdu l'habitude de payer pour posséder un bien numérique. La dématérialisation et l'abondance des échanges ont aussi contribué à faire perdre, auprès du consommateur, la notion de valeur d'un bien à présent numérique. Nous entrons alors dans une réflexion qui doit mener les acteurs de la filière musicale en collaboration avec les nouveaux entrants à développer une monétisation des contenus musicaux en adéquation avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

L'innovation numérique dans la musique a le potentiel pour l'industrie de la musique associée à ses partenaires de développer des offres, des services cohérents et attractifs pour les consommateurs. La monétisation du contenu musical dispose de l'atout technologique pour faire face à l'évolution des modes de consommation. Le bien musical est toujours en demande et en raison de la levée des verrous numériques le marché est à présent ouvert.

3 stratégies de revalorisation :

- Accroître la valeur d'usage, la richesse de l'expérience de l'oeuvre (Produits et services liés à un titre acheté. Accès en ligne à des bonus, réductions. AllMusic, OpenDiscBios, critiques, évaluations. Métadonnées. Exclusivité temporaires, Accès payant (éventuellement cher) à une exclu, une avant-première... de manière autonome, ou en lien avec d'autres offres et d'autres acteurs ayant autre chose à vendre (ex. opérateur mobile)

- Exploiter l'oeuvre enregistrée sous plusieurs formats, sur plusieurs supports (Facilité d'écoute à tout moment, en tout lieu, sur tout appareil). Vente de titres sans DRM Streaming. Changer entièrement le packaging et le Marketing d'une oeuvre et d'un artiste «eLabels», indépendants ou issus de grands groupes, ne vendant qu'en numérique : autres packagings (3-6 titres), segmentations des publics)

- Promotion et vente de musique à travers le potentiel de la communauté, le Fan club. Exploitation des réseaux virtuels. (ex : participation à la production d'un artiste)

Stratégies de monétisation appliquées à la téléphonie mobile :

- Interface de téléchargement adaptée au mobile, utilisation simplifiée (exemple :Itunes store pour Mobile)

- Lien fan-artiste direct : avec des applications portant le nom de l'artiste et qui proposent des infos, des musiques et des vidéos liées à lui. Mais aussi par les flashcodes et les hypercontenus qui permettent de nous relier à un site Internet, ou a du contenu numérique.

- Développement des sonneries hi-fi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy