WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment réussir sa transmission/reprise de petite entreprise de façon pérenne ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis Mourot
Université Catholique de Lille (Iéseg Lille) - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Le déroulement précis de l'arrivée du repreneur.

Il s'agira donc de la seconde rencontre entre le repreneur et l'ensemble des équipes (ou plus en cas de conflit social antérieur). Dans le cadre d'un évènement primordial dans la vie d'une entreprise, le changement de dirigeant aura du être préparé précisément par les deux acteurs en présence. Ils doivent éviter les longs discours car ils disposent d'environ trois minutes pendant lesquelles ils gardent toute l'attention des collaborateurs.

Le cédant résume l'aventure qu'il a vécue en tant que dirigeant de l'entreprise, et présente, de façon claire et objective, son successeur comme la personne qui prend maintenant les décisions et les responsabilités. Il restera dans l'entreprise en tant que conseiller et accompagnateur. Il s'avère que la démarche de présenter la personne qui s'apprête à prendre la tête de son entreprise est une démarche difficile, particulièrement sur le plan psychologique. Un entrainement est donc obligatoire pour fluidifier le passage de témoin.

Le repreneur remercie le dirigeant, se tourne, et, face aux salariés, s'exprime pour la première fois en tant que dirigeant de l'entreprise. Ses premières déclarations sont liées à la situation de l'entreprise et à son projet de reprise. Il doit se concentrer sur la mise en confiance de ses auditeurs et sur la mise en avant de sa motivation afin de réussir, en compagnie de ses collaborateurs, la reprise de l'entreprise, et ainsi assurer sa pérennité.

Si l'entreprise est dans un cas bien spécifique (potentiel de développement considérable, activité en baisse...), le repreneur peut définir une stratégie claire et rassurer les salariés. Un dirigeant rencontré a présenté son discours de la façon suivante :

· Vision du marché.

· Vision de l'entreprise sur le marché.

· Stratégie afin d'attaquer le marché.

La conclusion concerna une demande d'entretiens individuels, qui facilitent l'intégration du dirigeant dans l'entreprise, et améliorent sa compréhension de l'entreprise.

La seconde option ouverte au nouveau dirigeant est de savoir dire « je ne sais pas », et de proposer de rencontrer les salariés individuellement pour débattre des propositions de chacun, même si il dispose d'un business plan et de premières idées. Cette méthode lui permet aussi de développer son leadership, car il doit trier les constats et propositions des salariés, et

prendre des décisions. Cette méthode est très appréciée des collaborateurs, qui en profitent parfois pour mener des opérations de lobby. Les règles doivent souvent être rappelées par le dirigeant : l'entreprise repart sur des bases saines et justes. Il ne dispose d'aucun a priori sur les salariés, et se formera une opinion sur les faits futurs accomplis au cours de la phase d'accompagnement. Les salariés comprennent qu'ils doivent à nouveau faire les preuves de leurs compétences et professionnalisme.

Un pot facilite les premiers contacts, concrétisant un évènement particulier auquel ils participent. Ils ne sont donc pas simplement objets et simples spectateurs de la phase d'arrivée.

Le nouveau dirigeant doit montrer lors de cet évènement qu'il compte beaucoup sur eux, dans l'optique que tout le monde sorte gagnant de la vision qu'il apporte. Dans le cadre d'une démarche donnant/donnant, il leur apporte des garanties sur la préservation des emplois et une reconnaissance de leurs compétences, et donc de la compétitivité de l'entreprise, ainsi que son potentiel de croissance.

S'il possède un dossier de reprise cohérent, il doit être capable d'annoncer lors de son arrivée une vision claire du futur, qui servira de base à la mise en place, dans un premier temps, de mesures simples, d'ordre psychologique, afin de rassurer et fédérer les collaborateurs.

L'étape suivante consiste à planifier et réaliser des entretiens individuels, afin de faire connaissance avec chaque employé et réaliser un point sur leur situation personnelle, et la vision qu'ils ont de leurs poste et compétences. Il répond alors aux questions personnelles de chacun et note les attentes que son arrivée suscite. Il sera à même de mieux comprendre les relations interpersonnelles au sein de l'entreprise, et de montrer que chacun est considéré car il tient une place importante.

Le repreneur les motive afin d'apporter des propositions d'amélioration, au niveau du métier ou de l'organisation. Ils participent à la vie de l'entreprise et aux progrès réalisés, et l'objectif réside dans le fait qu'ils se sentent ainsi plus que jamais impliqués dans l'avenir de l'entreprise.

Les salariés demandent pour la plupart d'être informés régulièrement des avancées de l'entreprise. Une des obligations du repreneur consiste donc à communiquer, lors de réunions hebdomadaires, les résultats concernant l'activité et la santé de l'entreprise, ainsi que le degré d'avancement des projets et des changements planifiés.

Les remarques des salariés portent souvent sur des mésententes et des injustices au sein des équipes. Le nouveau dirigeant doit donc être à l'écoute de ces remarques, afin de corriger d'éventuelles iniquités. Il fixe donc de nouvelles règles et peut remettre en cause certaines politiques menées par son prédécesseur (rémunérations aléatoires, avantages en nature...),

dans un souci de justice. Il doit préserver au maximum les rites et routines, pratiques souvent acceptables qui font partie intégrante de l'identité de l'entreprise.

Il demande en parallèle, de manière formelle, à l'ensemble des salariés de faire "table rase" des conflits passés et d'oeuvrer ensemble dans un but commun de progrès. Il sera alors temps d'intervenir si des excès sont constatés, en utilisant une échelle de sanctions applicables.

Les changements peuvent aussi concerner la mise en place d'outils afin d'améliorer le bienêtre des salariés. Le repreneur marque ainsi une rupture avec son prédécesseur, en concrétisant certaines de leurs demandes.

Plus la préparation des employés à l'arrivée est soignée, plus l'intégration du repreneur sera rapide et de qualité. L'ambigüité des rôles sera ainsi limitée. Les salariés ont donc un rôle tout aussi important que le cédant dans l'intégration du nouveau dirigeant.

En outre, le cédant officialise rapidement l'arrivée du nouveau dirigeant auprès de ses partenaires commerciaux dont la relation est proche et de confiance. Il peut à cette occasion proposer un rendez-vous afin d'établir un premier contact entre son successeur et les meilleurs clients et fournisseurs. Ils feront connaissance dans le but de fonder les bases d'une relation dans la continuité de celle entretenue entre le cédant et ses partenaires. L'objectif du nouveau dirigeant est de les rassurer sur ses projets, et éventuellement de leur démontrer le potentiel futur de leur partenariat.

Il est en effet primordial, pour assurer la pérennité de l'entreprise, de continuer à bénéficier de prestations aux conditions avantageuses de la part des fournisseurs (qualité, coûts, délais) et des clients (tarifs, délais de paiement). Bénéficier du soutien du cédant auprès des partenaires commerciaux permet donc au repreneur de préserver l'équilibre de l'entreprise, et donc de rassurer les salariés.

Le repreneur se rendra compte des responsabilités qui lui incombent, devenant maître de l'avenir de la relation cédant/partenaire commercial. Le cédant aura en effet confié au nouveau dirigeant son "bébé", mais aussi la qualité de ses relations futures avec son entourage professionnel. Une défaillance de l'entreprise, avec à l'origine des erreurs répétées du repreneur, déconstruirait son réseau professionnel.

Le cédant est donc à l'origine de la relation repreneur/partenaires, facteur clé du potentiel de développement de l'entreprise.

On peut de même citer le banquier, grâce à qui l'entreprise bénéficie de conditions
particulières en cas de découverts ou de retards de paiement. Préserver en toute confiance la

collaboration avec une personne qui connaît parfaitement la situation de l'entreprise est vivement conseillé.

Un rendez-vous sera idéalement organisé avec tous les acteurs qui font partie de l'environnement de l'entreprise, et qui jouent un rôle dans la situation économique actuelle de l'entreprise. Le repreneur décidera d'une éventuelle remise en cause du contrat, mais disposera en tout cas d'une entière légitimité, grâce aux déclarations du cédant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus