WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des consommateurs des produits pharmaceutiques vendus en vrac

( Télécharger le fichier original )
par Steven BARHOLERE RUSINGA MWEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL. - Grade en droit economique et social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Vente en vrac

Les concept vente en vrac est constitué de deux mots ; le substantif vente et la locution adverbiale en vrac.

a. La vente

L'article 263 du CCCL Ø, 21(*) définit la vente comme une convention par la quelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.

La doctrine quant à elle, définit la vente comme étant un contrat par lequel une personne, le vendeur ; transfert ou s'engage à transférer un bien à une autre personne, l'acheteur, qui a l'obligation d'en verser le prix en argent. 22(*)

b. En vrac

Selon le LAROUSSE 1997, la locution adverbiale en vrac signifie ou du moins donne l'idée de ce qui est pêle-mêle, en désordre ou sans emballage.

Dans bien des cas, nombreuses sont les personnes dont lorsque on parle des produits pharmaceutiques vendus en vrac, se limitent à comprendre ce concept à son troisième sens c'est-à-dire celui de sans emballage.

Disons que le présent travail s'intéressera non seulement aux produits sans emballage mais bien plus à tout produit vendus en désordre ou en pêle-mêle ; et nous estimons que dans cette démarche nous épuiserons la notion complète du concept : en vrac.

Pourquoi doit-on déborder le sens de sans emballage ? La réponse à cette question s'inscrit dans le souci de tenir compte de certaines dispositions de différents articles sur la préparation, la conservation, la vente, etc. ; des produits pharmaceutiques. En termes d'illustration, nous citons :

L'article3 de l'ordonnance 72-359 du 14 septembre 1972 portant mesure d'exécution de l'ordonnance-loi 72-046 du 14 septembre 1972 sur l'exercice de la pharmacie,qui stipule que : «  tout établissement pharmaceutique doit disposer des locaux et installations permettant la conservation satisfaisante des médicaments ».

L'article 26 de la même ordonnance quant à lui, ajoute: « tout débit, étalage ou distribution de médicament est interdit sur la voie publique, dans les foires ou marché,à toute personne, même titulaire du diplôme de pharmacien » 23(*) .

De ces dispositions, force sera de constater que même les produits vendus pêle-mêle ou en désordre (c'est-à-dire sur les voies publiques, sous le soleil ardant, dans l'humidité, etc.) ;en d'autres termes,tout produit ne respectant pas la réglementation sur la vente ;sont donc vendus en vrac .

* 21 L'article 263 du code civil congolais livre Ø

* 22 Raymond Guillien et Jean Vincent, Lexique des termes juridiques, Paris, Dalloz, 2005, p 634.

* 23 .J.O.Z, n°22, 15 novembre 1972, p. 679

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera