WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des consommateurs des produits pharmaceutiques vendus en vrac

( Télécharger le fichier original )
par Steven BARHOLERE RUSINGA MWEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL. - Grade en droit economique et social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le mouvement consumériste

Nous allons parler de l'origine du mouvement (1) et de son objectif (2)

1. L'origine du mouvement consumériste

La défense des intérêts des consommateurs est la fois une préoccupation ancienne dans sa conception et récente dans son application. En effet, si l'on situe sa conception dans la société américaine, son organisation ou sa mise en application est plutôt le fruit de l'action conjuguée du pouvoir publics, des cours et tribunaux, des organisations des consommateurs européennes.

C'est précisément, à partir des années 1950-1960 que les consommateurs possèdent un problème de société et qu'apparut la nécessité de les protéger contre les malhonnêtetés caractérisées et les abus de la puissance économique. Cette époque correspond a la multiplication des biens et services proposés aux consommateurs, à la complexité des produits et service, au développement de la publicité et du marketing. Bref, le déséquilibre entre les partenaire économique s'accroît : les professionnel se trouvent de plus en plus en position de force vis-à-vis des consommateurs24(*) d'où l'apparition du mouvement consumériste.

2. L'objectif du mouvement consumériste

Le mouvement consumériste est un mouvement social dont l'objectif est d'accroître le pouvoir des consommateurs à l'égard des professionnels. Il se procure de l'amélioration concrète de la situation juridique de consommateur dans tous les secteurs : règlement des produits et services de consommation, contrôle de pratiques abusives.

En effet, bien avant l'apparition du mouvement consumériste, les consommateurs étaient déjà victimes de certains dangers de la part des producteurs, distributeurs des biens et prestataires des services. Ce qui justifie depuis le début du 19ème siècle l'émergence de quelques mécanismes tendant à les protéger.25(*) Nous verrons ces mécanismes plus tard ; et aujourd'hui les consommateurs du domaine médical continuent à être victimes des abus. Les malades sont souvent victimes des pratiques abusives que nous allons citer dans la section suivante.

* 24 PINDU-MBENSA G, op.cit p.8.

* 25 Idem, p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius