WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.3.1. Le sol

La pomme de terre demande des terres profondes, saines toujours fraîches, riches et bien drainées. Elle pousse bien en sols sablonneux ou humifères. Elle préfère les terres à PH peu acide de 6 à 6, 5 (une trop forte acidité favorise le développement des gales).

I.4.1.3.2. Plantation

La densité de plantation dans la linge est fonction du calibre choisi, l'interligne devant être suffisamment large (60 à 80 cm) pour pouvoir procéder à un bon buttage encours de culture. La profondeur de plantation est de l'ordre de 5 à 8 cm.

I.4.1.3.3. Entretien

En culture manuelle, deux sondages peuvent être suffisants :

Le premier une semaine après la pleine levée (environ 4 semaines après la plantation), le deuxième procédant le buttage de la culture. Le buttages s'effectue lorsque les plantes atteignent la hauteur de 20cm. Il doit être fort et peut recouvrir les feuilles inférieures.

I.4.1.3.4. la récolte

La maturité de la culture est indiquée par le jaunissement des feuilles et par le fait que les tubercules se laissent aisément séparées des stolons. Leur peau ne se détache plus par simple flottement du doigt. Pour favoriser une bonne conservation de la récolté,Il est impératif d'effectuer cette opération lorsque la peau des tubercules est bien tubérisée,d'éviter de blesser les tubercules à la récolte et de procéder à cette dernière par temps sec.

I.4.1.3.5. La conservation

La pomme de terre se conserve en couches minces à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré après avoir retiré les tubercules détériorés ou portant des traces de maladies. Passer régulièrement pour retirer ceux atteints de pourriture.

I.4.1.3.6. Utilisation et usage

Sa consommation autrefois réservée aux citadins se repend en milieu rural, elle est consommée cuite à l'eau en mélange avec du Maïs et des haricots.

Sa périssabilité assez rapide au stockage constitue un inconvénient dans la région où le climat chaud ne permet pas une conservation prolongée. Les producteurs de la cordillère des Andes ont de puis longtemps résolu ce problème en déshydratant la pomme de terre au soleil pour former un produit qu'ils appellent « chuno »

Outre les aspects plutôt classiques d'utilisation alimentaire, des procédés industriels dont la part est de plus en plus importante dans les pays industrialisés élargissent considérablement sa gamme d'utilisation. Dans le secteur alimentaire, les tubercules sont transformés en frites sur gelées, chips, purées ; des sous-produits comme la fécule, le glucose, le dextrose sont utilisés en biscuiterie brasserie, confiserie, pour la fabrication de l'alcool, de lapiocas.

Dans le secteur non alimentaire, les sous-produits comme la fécule, l'amidon, les dextrimés sont utilisés dan les processus de fabrication de carton, des colles, du textile, des peintures ou utilisés en blanchisserie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle